Bobby Dollas
Texte d’intronisation de M. Bobby Dollas au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie athlète en 2011.
Bobby Dollas avait 7 ans lorsque ses parents ont emménagé à Châteauguay; à 8 ans, il a commencé à jouer au hockey. À ce moment, il était clair pour lui qu’il ferait carrière dans ce domaine. Il regardait toutes les parties des Canadiens de Montréal et vivait au rythme de ceux-ci. Vers l’âge de 11 ans, il ne jouait pas encore au hockey de compétition. C’est lorsqu’il grossit les rangs des Cougars de Châteauguay et de l’équipe bantam de son école, Howard-S.-Billings, qu’il est devenu un joueur d’élite.
À 15 ans, il a joué pour les midgets AAA du Lac-Saint-Louis et a participé au Championnat national avec cette équipe. Par la suite, il fut repêché par les Voisins de Laval de la Ligue junior majeure du Québec et a évolué avec Mario Lemieux. Il a représenté le Canada au Championnat mondial junior tenu à Helsinki en Finlande en 1985, où il a remporté la médaille d’or. Il fut le seul Canadien sélectionné sur la première équipe d’étoiles du championnat.
En 1983, il fut repêché au 14e rang par les Jets de Winnipeg de la Ligue nationale de hockey. Il a joué 328 parties dans les ligues américaine et internationale, au sein desquelles il a remporté l’honneur du meilleur défenseur en 1992. Il a joué par la suite 695 parties dans la Ligue nationale de hockey – 646 parties régulières et 47 en séries éliminatoires – avec 9 équipes différentes. En 17 ans de carrière, il a évolué avec les équipes de Winnipeg, Québec, Détroit, Anaheim, Edmonton, Pittsburgh, Calgary, Ottawa et San José.
Son plus grand exploit fut de remporter le Championnat mondial de hockey sur glace en 1995 avec ses confrères de la Ligue nationale.
Père de quatre enfants, Sélina, Kayra, Juliane et Josh, il partage sa vie avec Lucy, sa partenaire des sept dernières années. Bobby est très reconnaissant à ses parents, Sonia et Archie, qui l’ont toujours appuyé dans ses décisions au cours des 46 dernières années.