Bruce Roberts
Texte d’intronisation de M. Bruce Roberts au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie athlète en 2008.
Les parents de Bruce Roberts aménagent à Châteauguay en 1969. À l’âge de 13 ans, il étudie à l’école Howard S. Billings, et ses professeurs d’éducation physique, Dale Munkittrick et Norman Woods, sont ses premiers entraîneurs en athlétisme, et ce, jusqu’en 1975.
En 1976, il est bénévole aux Jeux olympiques de Montréal, où il est préposé à l’équipement pour les compétitions de course en athlétisme.
Sa passion et ses qualités athlétiques l’élèveront rapidement à des niveaux internationaux. En 1978, il participe à sa première épreuve de 400 mètres dans une compétition Canada-Italie.
C’est dans des universités américaines au Wisconsin et au Michigan qu’il poursuit son entraînement et ses études en ingénierie, lui permettant ainsi d’évoluer à l’intérieur du prestigieux réseau de compétition universitaire NCAA.
En 1980, il est sélectionné au sein de l’équipe canadienne d’athlétisme en vue des Jeux olympiques de Moscou qui furent boycottés par le Canada.
Son diplôme obtenu, General Motors lui offre un emploi qui ne l’empêchera pas de réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles. Grâce à la compréhension de son employeur, il poursuit son entraînement et se qualifie pour faire partie de l’équipe nationale canadienne. Il participe aux Jeux olympiques où il termine 32e au 800 mètres sur un groupe de 71 compétiteurs.
Il détient toujours un record canadien au 400 mètres intérieur dans la catégorie senior.