Hélène Raymond-Amyot
Texte d’intronisation de Mme Hélène Raymond-Amyot au Temple de la renommée dans le secteur arts, catégorie artiste en 2008.
Née à Verdun en 1948 et Châteauguoise depuis 1950, Hélène Raymond-Amyot est détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques et d’une maîtrise en étude des arts de l’Université du Québec à Montréal.
Artiste prolifique en arts visuels, elle expose régulièrement ses œuvres accumulant ainsi les prix et distinctions. Reconnue pour ses livres d’artiste et communicatrice dans l’âme, elle présente des conférences et des démonstrations de techniques mixtes en plus d’innover en enseignant la peinture avec des notions d’histoire de l’art.
En tant qu’autrice, elle publie en 2003 Mon odyssée péruvienne où elle raconte son histoire d’amour avec le Pérou, ouvrage qu’elle illustre de ses croquis.
En 2006, elle publie Écrire en couleurs… eau fil du temps, un livre où s’harmonisent récits, réflexions poétiques et œuvres gravées en relief.
Membre du Rassemblement des artistes en arts visuels (RAAV), du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et de l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM), ses talents combinés d’artiste et de communicatrice font de Hélène Raymond-Amyot une figure marquante du paysage culturel châteauguois.