Janot St-Onge
Texte d’intronisation de M. Janot St-Onge au Temple de la renommée dans le secteur arts, catégorie bâtisseur en 2008.
Janot St-Onge réside à Châteauguay depuis plus de 50 ans. Enseignant durant treize ans, il occupe par la suite différents postes de direction pour plusieurs commissions scolaires, de 1965 à 1986. Au fil des années, son implication active dans de nombreux organismes communautaires et culturels de Châteauguay est un exemple en soi.
La liste des organisations qui ont pu compter sur ce bâtisseur émérite est longue : la Maison des jeunes de Châteauguay, le club des Francs amis de Châteauguay, Services sociaux Châteauguay, CHAI-FM (radio communautaire) et la fabrique Saint-Joachim. Janot St-Onge s’est également impliqué dans le Comité organisateur du 250e de la paroisse Saint-Joachim et dans le groupe Fantaisies musicales comme président.
Nous lui devons également la mise sur pied de la Société du Musée du Grand Châteauguay, organisme pour lequel il a œuvré à titre de président durant une décennie. C’est d’ailleurs sous sa présidence que l’organisme est devenu gestionnaire responsable de la Maison LePailleur, un symbole de notre patrimoine bâti châteauguois.