Skip to content
Découvrir Châteauguay

Jocelyne Laberge

Jocelyne Laberge

Texte d’intronisation de Mme Jocelyne Laberge au Temple de la renommée dans le secteur arts, catégorie bâtisseuse en 2007.

Jocelyne Laberge a obtenu son baccalauréat à l’École de musique Vincent-d’Indy pour ensuite terminer une maîtrise en interprétation musicale dans le même établissement ainsi qu’à l’Université de Montréal.

C’est principalement pour l’initiation musicale que se distingue son école de musique. La méthode innovatrice de Jocelyne Laberge mise sur l’importance d’inculquer le goût de la musique à l’enfant de quatre à huit ans, tout en respectant ses capacités d’apprentissage et ses besoins d’expression. Dans ce contexte, plusieurs ouvrages sont parus. Depuis 1983, elle a enseigné sa méthode à plus de 500 professeurs de musique venus de partout au Québec. Son livre pour enfants Croque-musique, comptines pour chanter et danser est considéré comme un ouvrage à succès.

Mme Laberge a également créé le premier programme complet pour la flûte à bec au Québec et collaboré à la création du répertoire pour la flûte.

En 1975, elle fonde l’Ensemble de flûtes de Châteauguay qui deviendra en 1987 l’Ensemble Capriole. Au fil des années, le groupe a acquis une solide réputation comme formation de chambre, tant par la qualité de son interprétation que par l’originalité de sa présentation, et a fait plusieurs tournées.

En 1987, la Ville de Châteauguay remet à Jocelyne Laberge un certificat de citoyenneté émérite pour sa contribution au développement culturel de la municipalité.

En 1994, l’École de musique Jocelyne Laberge et l’Ensemble Capriole sont incorporés dans l’Encyclopédie de la musique au Canada, un volumineux ouvrage de 3 800 pages, alors qu’à peine cinq écoles sont mentionnées sous la rubrique «Écoles de musique».

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.