Joe Lee
Texte d’intronisation de M. Joe Lee au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie bâtisseur en 2012.
Issu d’une famille de trois enfants, Joe Lee n’avait que quatre mois lorsque ses parents se sont installés à Châteauguay. Il n’a jamais quitté sa patrie depuis.
Il a grandi à Châteauguay où il est allé à l’école, a rencontré et fréquenté sa future épouse, s’est marié, a élevé sa famille en plus de s’impliquer dans sa communauté depuis plus de 50 ans.
Marylyn et Joe sont parents de trois enfants, Joey, Janet et David, dont ils sont très fiers. Joe est grand-père de six petits-enfants qui sont pour lui une source de bonheur. Ses enfants suivent ses traces, car ils sont aussi impliqués dans le hockey et le soccer dans leur communauté respective. Joe a travaillé 43 ans pour l’entreprise Northern Telecom où il a gravi les échelons jusqu’au niveau de gérant du service des achats.
C’est en 1960, soit sept ans avant la naissance de son premier enfant, que l’implication de Joe débute en tant que bénévole au sein de la communauté châteauguoise. Ayant profité pendant toute sa jeunesse de l’implication des autres, tant dans le domaine du hockey que du baseball et du canot-kayak, il sentait le besoin de donner en retour.
Pendant presque dix ans, il est instructeur et arbitre de hockey, pas dans un aréna, à l’abri des intempéries, mais bien sur des patinoires extérieures. À cette époque, être bénévole est une fonction exigeante physiquement, car la principale tâche est de déneiger la patinoire.
C’est en 1971 qu’il s’implique pour ses deux garçons, et ce, jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. En 1988, il est nommé trésorier du hockey mineur de Châteauguay, position qu’il occupe toujours. C’est donc vingt-quatre ans à faire des départs pour plus de 800 inscriptions, mais aussi à payer des factures pour les arbitres et les chronométreurs pour au-delà de 1 000 joutes annuelles de même que toutes les autres factures pour les achats du hockey mineur. Il est aussi responsable du budget et du bilan annuel en plus d’être également trésorier pour le Tournoi national midget de Châteauguay depuis vingt ans.
Disposant malgré tout d’un peu de temps libre en été, il s’est occupé d’une équipe de la Petite ligue de baseball pendant 10 ans et a offert ses services au club de canot-kayak pour son ami Robin Walsh.
Joe est un homme qui s’implique pour les jeunes de Châteauguay. Pour lui, donner à la communauté qui l’a vu grandir a toujours été normal et il adore le faire. Il se considère enfin comme un père choyé pour qui l’implication communautaire est un mode de vie.
Pour son apport au monde du sport et sa grande implication, la Ville de Châteauguay est fière d’introniser M. Joe Lee dans la catégorie Sport (bâtisseur) au Temple de la renommée.
(M. Lee est décédé en 2020.)