John Mouland
Texte d’intronisation de M. John Mouland au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie bâtisseur en 2007.
Résident de Châteauguay depuis 1962, l’attachement de John Mouland à sa communauté est indéniable.
Après une carrière de plus de treize ans comme joueur de football, John Mouland entame, en 1968, celle d’entraîneur à Ville-Émard. Inspiré par un film sur la vie du légendaire Vince Lombardi et avec la complicité de Joe Pistelli, il met en place le programme de football des Ramblers de Châteauguay en 1969. Après un séjour de cinq ans dans l’organisation du football mineur Verdun-Lasalle, il revient comme entraîneur à Châteauguay en 1979.
En 1981, l’aventure du football junior à Châteauguay démarre. Entraîneur de la ligne défensive au début, il a rapidement pris en charge l’équipe en 1983 et remporté son premier championnat provincial à titre d’entraîneur-chef.
En 2001, il cède les rênes des Raiders junior après avoir remporté plusieurs honneurs d’équipes et individuels. La Fédération québécoise de football amateur a d’ailleurs souligné sa contribution exceptionnelle au développement du football au Québec.
Son association avec le football junior à Châteauguay continue puisqu’il est présentement président du conseil d’administration, et il nourrit sa passion comme entraîneur-chef à la direction des TITANS de Châteauguay.
John Mouland considère que ses principales réussites sont le fait d’avoir eu le respect de ses joueurs, d’avoir permis à des jeunes de poursuivre des études supérieures et surtout d’avoir sorti de la rue des jeunes qui avaient des tendances délinquantes.
Comme il le dit si bien à ses joueurs, «call me coach».