Pierre St-Amant
Texte d’intronisation de M. Pierre St-Amant au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie bâtisseur en 2007.
Pierre St-Amant réside à Châteauguay depuis 1949 et est père de deux fils. Professeur d’éducation physique, il est à la retraite depuis 1998.
Impliqué dans les débuts du Centre récréatif de la ville de Châteauguay (CRVC), il organise les loisirs dans les parcs/écoles Notre-Dame-de-l’Assomption.
En 1963, parrainé par son mentor Philippe Despatie, il met sur pied un groupe de gymnastique artistique féminine qui s’entraînera au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption puis à l’école Louis-Philippe-Paré en 1969 et, enfin, deviendra le club Les Sylphides. L’aventure durera 29 ans.
En 1970, il innove en créant un club de ski nautique qui pratique ses activités sur la rivière Châteauguay, jusqu’à ce qu’elles soient interdites en 1977.
En 1986, à la demande d’un de ses garçons qui découvre le plaisir de la natation, il s’implique dans le club de natation de Châteauguay. Il assure la présidence durant quelques années. Un de ses principaux exploits consiste à améliorer la santé financière du club. Cette réussite permet l’embauche d’un entraîneur à temps plein. Avec l’entière collaboration du Service des loisirs de la Ville de Châteauguay, il met sur pied le Club des maîtres nageurs en 1987. Il en assure toujours la présidence.
Pierre St-Amant est reconnu pour ses qualités d’enseignant, et il a toujours priorisé l’activité physique avant la performance.