Rob Braknis
Texte d’intronisation de M. Rob Braknis au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie athlète en 2007.
Natif de Châteauguay, Rob Braknis commence sa carrière de nageur à l’âge de 9 ans.
À l’âge de 12 ans, il se joint à l’équipe du Club aquatique de Châteauguay. Il s’entraîne sous la direction de sa sœur Lois Daigneault jusqu’en 1992. Membre de l’équipe nationale, il s’est démarqué à plusieurs occasions lors d’événements internationaux. Il fut, entre autres, médaillé de bronze lors des Jeux du Pacifique, tenus à Kobe au Japon en 1993, et médaillé d’argent aux Jeux du Commonwealth, à Victoria en Colombie-Britannique en 1994. Lors des essais pour les Jeux olympiques de 1996, il remportera deux médailles d’or, une médaille d’argent et une de bronze.
Son fait d’armes demeure sa participation aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, où il termine en douzième place au cent mètres dos et en seizième place au relais quatre nages.
En 1992, il obtient une bourse d’études à l’Université de l’État de la Floride, à Tallahassee. C’est lors de son passage à cette université que son talent est mis en évidence, remportant notamment plusieurs titres de la conférence Atlantique. Il détient encore à ce jour quelques records de son université au 200 mètres dos.
Rob Braknis s’est retiré de la natation en 1997.