Robin Walsh
Texte d’intronisation de M. Robin Walsh au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie bâtisseur en 2008.
Robin Walsh a toujours résidé à Châteauguay. Né près de la rivière Châteauguay, rue Desparois, il était destiné à utiliser cet élément naturel comme lieu d’activités et d’implication communautaire.
En 1954, il amorce sa carrière comme athlète en canoë-kayak, mais devant servir pendant trois ans dans la marine, sa carrière est de courte durée.
Au milieu des années 60, il s’implique comme instructeur au sein du Chateauguay Boating Club qui, à la suite de son incorporation, devient le Club de canotage de Châteauguay. Il est d’ailleurs vice-commodore de 1966 à 1972 et commodore de 1972 à 1996. Durant sa présidence, plus de 800 jeunes ont eu le plaisir de pratiquer le canotage. Six de ces athlètes ont fait partie de l’équipe nationale et deux d’entre eux ont remporté des médailles olympiques. Il est très fier d’avoir fait une différence dans la vie de tous ces jeunes.
Père de trois enfants, comptable de formation, il a la triste tâche en 1996 de mettre un terme à un des plus vieux clubs de canotage au Québec en 1996 vu le manque d’intérêt des participants. Il est cependant très fier d’avoir maintenu aussi longtemps une activité qui n’a jamais obtenu une très grande popularité.