Sylvie Leonard
Texte d’intronisation de Mme Sylvie Léonard au Temple de la renommée dans le secteur arts, catégorie artiste en 2007.
À trois ans, Sylvie regardait La Boîte à surprise et elle disait à ses parents qu’elle voulait faire «ça!». C’est durant son enfance à Châteauguay qu’elle cultive son intérêt pour le jeu en participant à plusieurs pièces de théâtre amateur. À 19 ans, elle termine sa formation à l’option théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe afin de faire ce dont elle avait toujours rêvé : jouer!
Depuis son tout premier rôle au théâtre dans Ti-Jésus bonjour de Jean Frigon au TNM jusqu’à son interprétation de Dolorès dans le spectacle solo Bachelor de Louis Saïa, elle a participé à une trentaine de productions théâtrales.
Les plus âgés se souviennent d’Annick Jacquemin, la «petite fleur» à son pépère, dans Terre humaine. Pour les plus jeunes, c’est la Sylvie d’Un gars, une fille, rôle pour lequel elle obtient un prix Gémeaux pour meilleure interprétation et meilleure coauteure série humoristique en 1998, 1999, 2000 et 2002.
Dès le début de sa carrière, elle fait sa marque à la télévision dans plusieurs téléthéâtres, dont L’école des femmes de Molière, ainsi que d’autres émissions très populaires, telles que les séries pour enfants Bof et Cie! et Traboulidon, Montréal PQ ainsi que L’héritage de Victor Lévy Beaulieu, rôle pour lequel elle obtient le prix Gémeaux de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle a également joué à la télé dans L’amour avec un grand A, Le monde de Charlotte et dernièrement dans Vice caché, Casino et Les sœurs Elliot.
Au cinéma, nous l’avons vue entre autres dans La vie après l’amour, Karmina 2, Idole instantanée, Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin et, plus récemment, dans Ma tante Aline et L’Âge des ténèbres de Denys Arcand.