Thomas «Tom» Leblanc
Texte d’intronisation de M. Thomas «Tom» Leblanc au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie bâtisseur en 2006.
Né à Contrecœur le 7 mars 1921 d’une famille de 14 enfants, «Tom» Leblanc est un Châteauguois depuis 53 ans.
Marié depuis 59 ans à Rolande, il est le père de 7 enfants : Roland, Yvon, Serge, Claudine, Claudette, Muriel et Éric. Ancien combattant, il a, par la suite, travaillé chez Seagram pendant 44 ans.
Devenu marguillier en 1956 à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, il prend la responsabilité des activités sportives.
Il a mis en place plusieurs activités pour les jeunes; hockey, balle-molle et plein d’autres activités ont vu le jour grâce à son initiative. En collaboration avec la municipalité, une patinoire extérieure fut aménagée au parc Saint-Jean-Baptiste (maintenant Roger-Déziel). À cet effet, il est très reconnaissant envers Philippe Despatie, un des premiers directeurs des loisirs à Châteauguay.
En 1964, il met en place un club de balle-molle féminin qui a gagné une médaille de bronze aux Jeux du Québec, en 1965. Il a été instructeur de hockey féminin pendant 15 ans.
En 1969, il a fondé, avec l’aide de Roger Déziel et d’Edward Vigneault, le premier club de hockey junior, Les Ailes de Châteauguay, qui fut le début d’une très longue tradition de hockey junior à Châteauguay.
Deux des caractéristiques qui représentent bien «Tom» Leblanc : premièrement, son grand dévouement et son implication à la cause des jeunes, et deuxièmement, quand il avait une idée derrière la tête, il ne fallait pas essayer de l’en dissuader.
(M. Leblanc est décédé en 2008.)