Skip to content
Info-travaux

Info-travaux – Travaux en cours et à venir

Mise à jour régulièrement, cette section fait état des différents travaux et entraves à la circulation en cours et à venir sur l’ensemble du territoire, lesquels peuvent parfois occasionner des changements dans vos habitudes de déplacements. On vous y offre de l’information sur l’emplacement des travaux, leur durée et les dates auxquelles ils seront effectués.

Veuillez noter que les dates indiquées sont approximatives en raison des conditions climatiques qui peuvent influencer la durée des travaux. Il est à noter qu’en raison parfois des courts délais, il se peut que les interventions exécutées de façon urgente ne soient pas inscrites.

Voir la carte

Travaux en cours et à venir

  • Des travaux de réfection sont réalisés du mardi 5 novembre 2024 au mois d’août 2025.

    Les travaux impliquent la reconstruction de la chaussée du chemin de service du boulevard Sainte-Marguerite, entre la sortie du boulevard Industriel, près de l’Autoroute 30, et le boulevard Sainte-Marguerite, à proximité de la Ville de Mercier.

    Des chemins de détour sont mis en place pour accéder aux secteurs impactés par les travaux :

    • Circulation des véhicules lourds via le boulevard Saint-Jean-Baptiste.
    • Circulation des véhicules légers via les boulevards Pierre-Boursier et Ford.

    L’accès aux camions lourds à partir du boulevard Pierre-Boursier est interdit.

    Une entrave complète du chemin de service est à prévoir durant toute la durée des travaux.

  • Investissement total : 340 M$

    Échéancier : Mai 2021 à septembre 2024

    La capacité d’accueil augmentera à 2 512 élèves de la 1re à la 5e secondaire. L’école Louis-Philippe-Paré bénéficiera de plusieurs locaux collaboratifs et collectifs, dont 12 laboratoires de sciences, 14 locaux d’arts, 10 plateaux sportifs, deux palestres et un terrain multisport à l’extérieur. Un nouveau terrain synthétique sera aménagé à l’arrière de l’École de formation professionnelle.

    Un auditorium multifonctionnel d’une capacité de 750 places s’ajoutera à l’ensemble et permettra aux citoyens de Châteauguay de profiter d’une salle de spectacle additionnelle sur le territoire.

    En raison des travaux, des places de stationnement pourraient être retranchées dans le secteur du chantier. En cas de débordement, il est possible d’utiliser le stationnement du Sportplex. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé aux personnes dont la voiture est stationnée au Sportplex d’utiliser le sentier spécialement aménagé pour circuler entre leur voiture et les écoles.

    Le débarcadère restera accessible en tout temps. Un accroissement de la circulation dans les stationnements est toutefois à prévoir, plus particulièrement entre 7 h et 8 h 15 en matinée et entre 13 h 55 et 14 h 45 en après-midi.

     

     

    Jaune : périmètre du chantier. Vert : site du futur terrain synthétique. Bleu : stationnement du Sportplex à utiliser en cas de débordement. Rouge : places de stationnement temporairement retranchées. Mauve : sentier pour circuler de façon sécuritaire entre les voitures stationnées au Sportplex et les écoles.

    Cliquez sur les images pour agrandir.

    Image conceptuelle du projet, à titre indicatif.
    Image conceptuelle du projet, à titre indicatif.
  • Pour connaître les travaux qui seront effectués sur l’Autoroute 30, à la hauteur de Châteauguay, vous pouvez consulter A30 Express.

  • Date prévue pour le début des travaux : avril à octobre 2025

    Les travaux toucheront le tronçon situé entre les boulevards Salaberry Sud et Saint-Joseph.

    Le projet prévoit, entre autres, la reconstruction de l’aqueduc existant,  la réfection de la chaussée, l’ajout d’une piste cyclable et d’un trottoir. L’éclairage de rue sera également revu.

  • À chaque année, la Ville procède à des travaux d’entretien de chaussée. Les rues visées en 2024 se trouvent dans la liste ci-dessous. Ces travaux entraîneront des entraves à la circulation et leurs dates de réalisation pourraient être modifiées en raison des conditions météorologiques.

    10 au 14 juin

    Rue Sutterlin, entre l’avenue Bourdon et la rue De Bienville

    Rue Letendre, entre les rues Girouard et Garand

    Rue Gauthier, entre les rues Boivin et Provost

    Boulevard Salaberry Nord, entre les rues Joseph et Beauregard

    14 au 21 juin

    Rue Turenne, entre les rues Poirier et Nobel

    Boulevard Kennedy, entre le boulevard De Gaulle et le numéro civique 316

    Boulevard Rameau, entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Mozart

    Rue Dubois, près de l’intersection avec le boulevard Saint-Joseph

    Rue Olivier Ouest, entre le 158 et la 162

  • Pour connaître les travaux qui seront effectués sur le pont Honoré-Mercier, vous pouvez consulter Québec 511.

  • Date de réalisation prévue : 23 septembre au 19 novembre

    Une conduite d’aqueduc sera construite entre la rue de Bruxelles et le boulevard Sainte-Marguerite, alors que le réseau d’égout et d’aqueduc sera prolongé sur une partie des boulevards Pierre-Boursier, Sainte-Marguerite et Industriel.

    Afin de permettre la réalisation des travaux, des coupures d’eau temporaires (d’une durée de 10 heures environ) seront nécessaires dans le secteur. Des avis seront distribués aux résident.e.s touché.e.s afin de leur permettre de se constituer des réserves d’eau pour pallier à leurs besoins en eau courante durant ces périodes.

    Fermeture de rues

    L’intersection des boulevards Sainte-Marguerite et Pierre-Boursier, de même que le tronçon du boulevard Pierre-Boursier compris entre les boulevards Sainte-Marguerite et Industriel (voir le plan à droite), seront fermés à la circulation jusqu’au lundi 30 septembre.

    Un chemin de détour a été mis en place, empruntant notamment les boulevards Rameau et Ford ainsi que la rue Bélanger.

  • Mise aux normes du réseau d’égout sanitaire et pluvial de l’ouvrage de surverse Thibert. Les travaux touchent le secteur du boulevard D’Anjou, entre le pont Arthur-Laberge et l’avenue Normand, ainsi que certaines rues transversales.

    Le projet prévoit la reconstruction de l’aqueduc existant, la construction d’un nouveau réseau sanitaire et pluvial ainsi que la réfection de la chaussée et des bordures de rue du boulevard D’Anjou (entre l’avenue Normand et l’entrée du pont Arthur-Laberge) et de certaines rues transversales.

    À partir du 18 juin, un réseau temporaire sera installé pour assurer l’alimentation en eau potable dans le secteur.

    Impact sur la circulation

    Depuis le vendredi 23 août, il est à nouveau possible d’accéder au pont Arthur-Laberge par le boulevard D’Anjou. La circulation sur le boulevard D’Anjou s’effectue toujours sur une seule voie (sens unique) en direction du pont Arthur-Laberge, à partir de l’avenue de la Verdure. Le rétablissement de la circulation à double sens est prévu le samedi 19 octobre.

    D’ici à cette date, pour accéder au boulevard D’Anjou, les automobilistes en provenance du pont Arthur-Laberge peuvent emprunter le chemin de détour par les boulevards Salaberry Nord, Saint-Francis et Maple.

    Itinéraire facultatif 

    À compter du lundi 21 octobre, du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, une voie sera entravée sur le boulevard D’Anjou en direction Est (du pont Arthur-Laberge vers le boulevard Saint-Jean-Baptiste) entre la 1ère Avenue et l’avenue de la Verdure. Des feux de circulation en mode clignotant seront également en fonction aux intersections des boulevards Salaberry Sud, Vanier et de l’avenue de la Verdure.

    L’accès au boulevard Salaberry Sud à partir du pont Arthur-Laberge est rétabli depuis le vendredi 6 septembre.

    Accès limité aux commerces

    L’accès aux commerces sera fermé aux véhicules d’un côté du boulevard à la fois pour la durée des travaux de mise en place de conduite et de la reconstruction du pavage, sur toute la longueur du chantier. Il est recommandé de stationner son véhicule sur les rues adjacentes, en particulier sur les 1ère, 2e, 3e, 4e et 5e avenue, l’avenue Normand et la rue Reid.

    Date de réalisation des travaux

    Boulevard D’Anjou : juin à octobre 2024

    2e, 3e, 4e, 5e Avenue et rue Brosseau : septembre à novembre 2024

    Consulter la présentation des travaux (format PDF téléchargeable)

  • Date de réalisation : 29 avril au mois d’août 2024

    Les travaux consistent à remplacer des ponceaux et à reconstruire la chaussée entre les numéros civiques 581 et 285.

    Principales étapes :

    • Finalisation du remplacement des ponceaux
    • Construction de tranchées drainantes par secteur
    • Reconstruction de la chaussée
    • Mise en place de glissières de sécurité
    • Posé d’enrobé bitumineux (couche d’asphalte)

    Durant les travaux, la circulation sera fermée sur le chemin de la Haute-Rivière en fonction des secteurs où auront lieu les travaux. À chaque extrémité du chantier, un panneau de signalisation indiquera jusqu’où le chemin de la Haute-Rivière est accessible sans détour. Des chemins de détour seront indiqués pour accéder aux secteurs touchés par les travaux.

    La limite de vitesse sera limitée à 30 km/h à l’intérieur des limites du chantier pour assurer la sécurité des travailleur.euse.s.

  • Liste des travaux de resurfaçage annuel qui seront réalisés au cours de la période estivale. Des entraves complètes de la chaussée sont à prévoir durant la période des travaux.

    Dernière mise à jour : 27 juin 

    10 juin au 23 juillet

    Rue Woodbine, entre la rue Crestwood et le boul. St-Francis

     

    17 juin au 26 juillet

    Rue Colpron, entre la rue Lamartine et le boul. Deguire

     

    2 au 24 juillet

    Rue Wilbrod, entre les rues Saint-Maurice et Lalemant

    2 au 26 juillet

    Rue Chopin, entre la rue Haendel et Paganini

    10 au 31 juillet

    Rue Colville, entre les rues Drouin et Cardinal

    15 juillet au 31 juillet

    Rue Fréchette

    16 juillet au 6 septembre

    Rue Lauzon, entre le supermarché Maxi et la rue Poirier

    30 juillet au 11 août

    Rue Greening

    1er au 11 octobre

    Rue Mountain, entre les rues Dupont Est, Carlyle Ouest, Hamilton, Gilmour, Oliver Ouest et Stanton Est :

    1er au 11 octobre

    Rue Pine, entre les rues Robert Est et Dupont Est

    1er au 11 octobre

    Croissant du Barrage

Travaux effectués et terminés

  • Hydro-Québec a procédé au démantèlement du tronçon de Châteauguay de la ligne à 120 kV Beauharnois–Aqueduc. Les travaux ont débuté à l’automne 2020 et se sont poursuivis jusqu’en 2022.

    Calendrier de réalisation

    • Phase 1 – démantèlement des conducteurs (fils) entre le boulevard Maple et le territoire de Kahnawake : automne 2020 
    • Phase 2 – démantèlement des conducteurs (fils) entre l’autoroute 30 et le boulevard Maple : hiver 2021
    • Phase 3 – démantèlement des pylônes : 2022

    Dans son ensemble, le projet implique le retrait des conducteurs et le démantèlement de 131 pylônes, dont 44 à Châteauguay, sur une distance de 20 km.

    Pour en savoir davantage :

    Démantèlement de la ligne à 120 kV de Beauharnois‑Aqueduc

  • Une portion de l’avenue Normand, soit un tronçon résidentiel d’environ 350 mètres allant du 54, rue Desparois au 36, avenue Normand,  a fait l’objet de travaux majeurs dans le but de reconstruire les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire.  Les travaux ont été réalisés de septembre à novembre 2023.

    Objectifs des travaux :

    • Renouvellement des infrastructures municipales existantes (conduite d’aqueduc et égout sanitaire qui datent de 1965).
    • Gestion intégrée et durable des eaux pluviales par l’aménagement de noues engazonnées.

    Le chantier comprend également la reconstruction complète de la chaussée et du pavage.

    Consultez le document présenté dans le cadre de la soirée d’information portant sur les travaux :

  • Date de réalisation : entre le 6 juin et le 19 juillet 

    Travaux effectués :

    • Installation d’un service d’alimentation temporaire
    • Réalisation de puit d’accès à la conduite d’aqueduc
    • Travaux de gainage de la conduite d’aqueduc
    • Remblayage des puits d’accès
    • Travaux de voirie
  • Investissement : 5 M $

    Date de réalisation : Juillet à novembre 2023

    D’importants travaux ont été réalisés sur l’ensemble de la rue Gendron ainsi que sur la portion du boulevard Deguire comprise entre les rues Gendron et Principale. Ces travaux majeurs ont pour but de répondre à une obligation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, tout en répondant à l’orientation de la Ville pour développer une gestion durable des eaux pluviales découlant de son plan stratégique 2023-2027.

    Parmi les bonifications apportées au secteur, une voie cyclable sera ajoutée sur la portion du boulevard Deguire visée par les travaux.

    Consultez le document présenté dans le cadre de la soirée d’information portant sur les travaux dans le secteur de la rue Gendron :

  • Date de réalisation : mercredi 24 au lundi 29 avril 2024

  • Date de réalisation : 5 au 19 août

    Des travaux sur le réseau gazier ont été réalisés, incluant une conduite principale.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.