Nouveaux espaces de stationnement dans le secteur de l’île Saint-Bernard

Publié le 05 juillet 2024

Devant l’affluence sans cesse grandissante de la population et des visiteurs sur les sites de l’île Saint-Bernard et du centre nautique, la Ville de Châteauguay, en collaboration avec l’organisme Héritage Saint-Bernard, a aménagé un espace de stationnement temporaire sur l’aire gazonnée du terrain situé au 490, boulevard D’Youville.

Ce stationnement gratuit, pouvant accueillir près d’une cinquantaine de véhicules, est adjacent à l’entrée est du parc de la Commune. Il est en fonction dès maintenant.

Des travaux d’agrandissement du stationnement de l’île Saint-Bernard permettront quant à eux d’ajouter à terme une trentaine de cases de stationnement dans cette zone très fréquentée.

Ces bonifications de la capacité d’accueil des véhicules aideront grandement à contenir l’achalandage causé par les nombreux événements prévus dans le secteur et l’ouverture des voies navigables (route bleue) praticables sur la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis. D’autant plus qu’une interdiction de se stationner doit prochainement entrer en vigueur le long du boulevard D’Youville, entre la rue Notre-Dame Nord et l’usine d’épuration des eaux, afin d’éviter tout risque de contamination.

Le stationnement du centre nautique demeure pleinement fonctionnel pour les détenteurs de vignette, sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Navette gratuite

En complément au stationnement alternatif, la Ville encourage les visiteuses et visiteurs à opter pour des solutions de transport écologiques telles que le covoiturage, le transport actif ou encore la navette saisonnière gratuite qui dessert le secteur D’Youville – île Saint-Bernard, en service jusqu’au début du mois d’octobre les samedis, dimanches et jours fériés de 11 h à 18 h.

Lire le communiqué de presse