Skip to content
Communications

Châteauguay aura son complexe aquatique intérieur

Publié le 28 novembre 2023

C’est avec fébrilité que la Régie Beau-Château a octroyé un contrat à l’entreprise Lambda-Lainco, d’un montant de 26,9 M$, visant la construction du nouveau complexe aquatique intérieur à Châteauguay.

Les infrastructures seront situées sur le terrain du Sportplex. À terme, les installations de deux étages devraient comprendre une piscine intérieure de 10 couloirs, des jeux d’eau ainsi qu’une pataugeoire pour les enfants, des vestiaires universels, plusieurs bureaux et salles polyvalentes, des espaces de détente et des gradins. Le bâtiment pourra accueillir 500 personnes de tous âges et sera appelé à devenir un pôle sportif familial où seront possibles les cours de natation, les événements sportifs amateurs et compétitifs, les bains libres ainsi que les sorties scolaires et parascolaires.

L’estimation préliminaire des coûts totaux s’élève à 31 M$, incluant des frais d’honoraires professionnels et d’imprévus. La Régie Beau-Château pourra bénéficier d’une subvention de 16 M$ octroyée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EBI), une bonification de 2 M$ par rapport à la subvention originale octroyée en 2021.

Bien que la mise en œuvre du projet de complexe aquatique intérieur demeure sous la responsabilité de la Régie Beau-Château, la Ville de Châteauguay deviendra responsable en totalité des coûts de construction, de gestion et d’opération du futur centre. Des ententes intermunicipales seront conclues avec des municipalités avoisinantes, dont la Ville de Beauharnois. Ces ententes permettront de générer des revenus d’opération.

La construction des infrastructures débutera dès que possible. L’échéancier sera confirmé ultérieurement, suite à la rencontre de démarrage avec l’entrepreneur sélectionné.

En comparaison avec le dernier appel d’offres lancé en 2021, nous sommes passés de soumissions d’environ 47 M$ à 27 M$. De plus, grâce à l’ouverture et à l’implication de notre députée provinciale, Marie-Belle Gendron, nous avons obtenu un montant de 2 M$ additionnel en subvention du gouvernement du Québec. Bref, nous pouvons maintenant nous doter d’un complexe aquatique à la hauteur de nos ambitions, sans que le projet ne soit un fardeau financier pour les générations futures. C’est ce que les Châteauguoises et les Châteauguois méritent.
Photo de Éric Allard
Éric Allard
Maire de Châteauguay et président du conseil d'administration de la Régie Beau-Château

Voir le communiqué de presse

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.