Skip to content
Communications

Automne 2020 : démantèlement des pylônes électriques à Châteauguay

Publié le 06 juillet 2020

Au cours des deux prochaines années, Hydro-Québec démantèlera la ligne de transport d’électricité à 120 kilovolts (kV) de Beauharnois-Aqueduc sur une longueur de 20 km, ce qui représente 131 pylônes. Cette ligne traverse les territoires de Châteauguay, de Kahnawake et de l’arrondissement de LaSalle. Le projet se concrétise conformément à une entente conclue avec le Conseil de bande de Kahnawake.

Ce démantèlement est rendu possible par la présence dans le secteur d’une ligne de transport à 315 kV qui est déjà raccordée au réseau à 315 kV de l’île de Montréal.

Hydro-Québec planifie son réseau de transport afin de répondre aux besoins en électricité actuels et futurs de la population. Le démantèlement de la ligne de Beauharnois-Aqueduc à 120 kV, dont les pylônes ont été érigés pendant les années 1930 et 1950, découle ainsi d’une vaste réflexion qui tient compte de l’ensemble des besoins en électricité de la région.

« L’alimentation du Grand Montréal est une priorité pour Hydro-Québec et le plan d’évolution du réseau vers la tension de 315 kV rend le démantèlement de la ligne à 120 kV possible », a mentionné Marc Boucher, président d’Hydro-Québec TransÉnergie et Équipement.

«  Le démantèlement de la ligne à 120 kV est une bonne nouvelle pour les citoyens de LaSalle puisque le paysage urbain s’en trouvera amélioré », a déclaré Manon Barbe, mairesse de LaSalle.

« Ce projet s’inscrit dans le contexte de l’évolution du réseau d’Hydro-Québec et témoigne d’une excellente collaboration entre différents partenaires, dont Hydro-Québec et la Ville de Châteauguay », a affirmé Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

Le retrait des pylônes dans le décor châteauguois sera positif pour tous. Malgré les servitudes possédées par Hydro-Québec sur ces terrains, la Ville proposera, dans les prochains mois, à tous ceux qui ont des idées pour faire profiter les citoyens de ces nouveaux espaces libres de s’exprimer et de proposer leurs projets.

Calendrier de réalisation et travaux

Période prévue : de l’automne 2020 à l’automne 2022

Deux phases :

  • démantèlement des conducteurs;
  • démantèlement des pylônes.

Information

Des communications seront diffusées au fur et à mesure de l’avancement des travaux au moyen du site Web dédié au projet d’Hydro-Québec et de bulletins Info-travaux. La Ville prévoit aussi communiquer chacune des étapes, en temps et lieu, des travaux prévus et des accès limités ou réduits à certains tronçons de rues durant ceux-ci.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.