Maison des aînés et alternative de Châteauguay : les premiers résidents à l’automne 2022
Publié le 02 novembre 2021

Les travaux de construction de la nouvelle maison des aînés et alternative de Châteauguay, qui sera située au 200‑214 rue Principale, vont bon train. Les premiers résidents sont attendus pour l’automne 2022.
Découlant d’une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, la maison des aînés et alternative de Châteauguay sera composée de 10 maisonnées de 12 résidents. Huit (8) d’entre elles seront destinées pour des personnes ayant une très grande perte d’autonomie et qui présentent des troubles neurocognitifs majeurs. Les deux (2) autres maisonnées accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.
Chaque maisonnée sera habitée par des résidents regroupés en fonction de caractéristiques et d’intérêts similaires afin de favoriser la personnalisation des lieux et des services. Toutes les chambres seront individuelles et auront chacune une salle de bain privée.
De plus, les lieux seront aménagés pour favoriser les activités intergénérationnelles. Un centre de la petite enfance sera intégré au bâtiment, une salle polyvalente sera disponible pour les organismes communautaires et les bénévoles, et des espaces seront dédiés pour les proches aidants et la programmation ouverte au partenariat communautaire et à la participation citoyenne.
Consulter le feuillet explicatif sur le projet de maison des aînés et alternative
Sur la photo (de gauche à droite) : Normand Gaudet, directeur des services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie au CISSS de la Montérégie-Ouest; MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay; Vincent Robichaud, adjoint au directeur des programmes Déficiences; Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay; Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest; Érick Laliberté, directeur de la planification et du suivi Ouest et Mariève Rochefort, chargée de projets à la Société québécoise des infrastructures.