Avis d’ébullition préventif en vigueur / Preventive Boil Water Advisory in effect

Publié le 27 mai 2024

MISE À JOUR : Mardi 28 mai à 11 h : L’avis d’ébullition préventif émis le 27 mai dernier est maintenant LEVÉ.

Scroll down for English version

En raison d’une succession de pannes de courant causée par les forts vents et les conditions climatiques difficiles, la Ville de Châteauguay informe les citoyens qu’un avis d’ébullition préventif est en vigueur pour l’ensemble des municipalités desservies par le réseau d’aqueduc de la municipalité, soit Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore (secteur Petit Rang et Grande-Ligne), Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.

Que devez-vous faire?

Vous devez faire bouillir de l’eau pendant au moins une (1) minute ou utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour votre consommation, brosser vos dents, préparer des glaçons, ainsi que laver et préparer les aliments, et ce, jusqu’à avis contraire.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour prendre une douche, un bain ou pour laver vos vêtements. Pour les jeunes enfants, il est recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire, de façon à ce qu’ils ne puissent pas en avaler, et de ne pas les laisser jouer dans l’eau.

Des échantillons seront prélevés afin de vérifier la qualité de l’eau. Si les résultats sont négatifs, la levée de l’avis d’ébullition pourra avoir lieu d’ici 48 à 72 heures, sauf sur avis contraire.

Hydro-Québec à l’oeuvre

Consciente de la fragilité de son réseau dans certains secteurs, Hydro-Québec a déployé des équipes pour rétablir le courant dans les meilleurs délais. Elle a récemment mis en place un plan d’action pour améliorer la qualité et la fiabilité de son service, en priorisant entre autres la maîtrise et le contrôle de la végétation. Les premières interventions à Châteauguay sont prévues au courant des prochains mois. Le plan d’action est d’ailleurs disponible au hydroquebec.com/a-propos/publications-rapports/plan-action-2035.html.

Pour plus d’information et pour les plus récentes mises à jour, visitez la section Avis d’ébullition de l’eau.

____________________________________________________________________________________________________

UPDATE : Tuesday, May 28, 11:00 a.m. : Please note that the boil water advisory issued on Monday, May 27 is now LIFTED.

Due to the succession of power outages caused by strong winds and adverse weather conditions, Ville de Châteauguay informs citizens that a preventive boil water advisory is in effect for all municipalities served by the water supply network: Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore (Petit Rang and Grande-Ligne sector), Saint-Urbain-Premier and Sainte-Martine.

What should you do?

You should boil water for at least one (1) minute or use boiled or bottled water for drinking, brush your teeth, make ice cubes, and wash and prepare food until further notice.

You can use unboiled tap water to shower, bathe or wash your clothes. For young children, it is recommended to put very little water in the bathtub, so that they cannot swallow it, and not to let them play in the water.

Samples will be taken to check the water quality. If the results are negative, the boil water advisory may be lifted within 48 to 72 hours, unless otherwise notified.

Hydro-Québec at work

Aware of the vulnerability of its network in certain areas, Hydro-Québec deployed teams to restore power as quickly as possible. Additionally, it has recently implemented an action plan to improve the quality and reliability of its service prioritizing, among other things, vegetation control. The first interventions in Châteauguay are scheduled to take place in the next few months. The action plan is available at hydroquebec.com/about/publications-reports/action-plan-2035.html.

For more information, you can visit our website section Avis d’ébullition de l’eau.

Communiqué de presse bilingue / Press release