Châteauguay lance une campagne de sensibilisation à la surconsommation de l’eau potable

Publié le 18 juin 2024

Suite aux grandes chaleurs hâtives enregistrées en mai et au retour des températures élevées à l’approche de la saison estivale, la Ville de Châteauguay lance une campagne de sensibilisation visant à modifier certains comportements pour réduire la surconsommation d’eau potable sur son territoire.

Axée sur le format numérique, les réseaux sociaux et le support imprimé, la campagne se déclinera en pas moins de 10 messages, qui apportent chacun une statistique, un conseil ou un fait parlant concernant la consommation de l’eau sur le territoire de Châteauguay.

Avec pour slogan « Châteauguay, éconeaumisez pour l’avenir » et arborant une toute nouvelle identité visuelle, la campagne mise également sur l’humour et sur le rappel de certains points de la réglementation municipale visant la consommation d’eau potable dans la municipalité.

Récemment, la Ville a posé des gestes concrets en procédant à l’installation de deux prises d’eau non potable pour pallier à ses besoins d’arrosage et de nettoyage, un geste qui permettra de réduire davantage la consommation d’eau potable de la municipalité.

Consulter notre section sur l’eau potable

Quelques trucs et astuces pour éviter les pics de consommation d’eau :

• Utiliser de l’eau en provenance de contenants récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs et aménagements ;
  • Si vous avez un système d’arrosage automatique, respecter la réglementation municipale pour l’arrosage de la pelouse, soit les lundis entre 21 h et minuit pour les résidences dont l’adresse est paire et les mardis entre 21 h et minuit pour les résidences dont l’adresse est impaire. S’il a plu durant la journée, modifier la programmation de votre système pour ne pas arroser inutilement ;
  • Remplir son spa ou sa piscine entre 20 h et 6 h le lendemain matin, de façon à éviter les périodes de pointe et à ne pas enfreindre la réglementation municipale ;
  • Il n’est pas nécessaire de vidanger l’eau de la piscine avant de la remplir.

Lire le communiqué de presse