C’est parti pour la nouvelle passerelle multifonctionnelle sur la rivière Châteauguay!
Publié le 05 décembre 2024
C’est le 2 décembre dernier que le coup d’envoi officiel des travaux de construction de la future passerelle multifonctionnelle au-dessus de la rivière Châteauguay a été donné! Cette nouvelle infrastructure reliera prochainement le parc Chèvrefils à l’avenue de la Verdure en une seule traversée.
Pour l’occasion, le maire de Châteauguay, M. Éric Allard, les membres du conseil municipal — Mme Marie-Louise Kerneis, Mme Lucie Laberge, M. François Le Borgne, M. Mike Gendron, M. Éric Corbeil et M. Luc Daoust —, ainsi que la députée de Châteauguay, Mme Marie-Belle Gendron, étaient présents pour la première pelletée de terre symbolique, marquant le début de ce projet rassembleur.
Rappelons que la passerelle de 114 mètres, faite d’acier et de bois, sera conçue pour s’intégrer parfaitement dans la nature environnante. Elle proposera aux visiteurs un belvédère avec une vue panoramique sur la rivière, tout en étant accessible à tous : piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. Une rampe de 30 mètres avec une pente adaptée sera aménagée au parc Chèvrefils pour un accès facilité, et un éclairage DEL dynamique mettra en valeur la passerelle, de jour comme de nuit.
Ce projet, réalisé grâce à un investissement de 5,7 M$ bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec par le biais du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.
Échéancier
La mise en service de la passerelle est prévue à l’été 2025. L’aménagement des deux espaces verts de chaque côté de la rive est quant à lui prévu pour l’automne 2025.
Sur la photo, dans l’ordre à partir de la gauche : Marie-Louise Kerneis, conseillère du district de Salaberry, Lucie Laberge, conseillère du district de Bumbray, François Le Borgne, conseiller du district D’Youville, Éric Allard, maire de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay, Mike Gendron, conseiller du district de Lang, Éric Corbeil, conseiller du district de Robutel et Luc Daoust, conseiller du district de Le Moyne.