Skip to content
Communications

Châteauguay accroît la taille de sa forêt urbaine de 400 arbres

Publié le 02 décembre 2024

Le 27 octobre dernier, un premier projet de reboisement social a été réalisé à Châteauguay par l’équipe d’Arbre-Évolution et des bénévoles de la ville, dont trois conseillers municipaux, Mme Marie-Louise Kerneis, M. Luc Daoust et M. Mike Gendron. Plus de 400 arbres ont été plantés afin de consolider la forêt urbaine dans le boisé Rachel-Pitre ainsi qu’à proximité du garage municipal.

Plantation au boisé Rachel-Pitre

L’une des parcelles reboisées est le boisé Rachel-Pitre situé dans le quadrilatère formé à partir des rues Claude-Pitre et Rachel, du boulevard Salaberry Sud et l’avenue de la Verdure. Celui-ci est traversé d’un sentier et bordé de deux pâtés de maisons. « Nous sommes heureux de la variété d’essences d’arbres qui ont pu être plantés dans ce quartier. Nous avons mis en terre du caryer et du chêne notamment, ainsi que neuf autres essences. C’est important de restaurer notre canopée urbaine avec plus de biodiversité afin d’être plus résilient face aux changements climatiques », raconte Marie-Louise Kerneis, conseillère municipale à la Ville de Châteauguay qui a participé à la plantation avec Arbre-Évolution. Une centaine d’arbres ont également été plantés entre le boulevard Industriel et le site du garage municipal. « Dans cette parcelle, le sol était très coriace. Nous avons dû travailler fort pour y arriver. Les arbres vont prendre un certain temps à s’acclimater à ce site », raconte Jorge Arias Rojas, chargé de projet pour Arbre-Évolution.

« Nous tenons à remercier tous les bénévoles et l’équipe d’Arbre-Évolution qui ont fait un très bon travail. Chapeau également aux bailleurs de fonds du Programme de Reboisement Social pour leur soutien. Ça fait du bien de sentir qu’on est ensemble pour lutter contre la crise du climat », ajoute Mike Gendron, également conseiller municipal à la Ville de Châteauguay, qui a mis les mains à la terre lors de l’activité de plantation.

La lutte aux changements climatiques et la protection de la biodiversité font partie des orientations stratégiques de la Ville de Châteauguay. Cette activité de plantation cadre parfaitement avec la vision des membres du conseil et les actions concrètes qui doivent être réalisées de concert avec la population.
Photo de M. Éric Allard, maire de Châteauguay.
M. Éric Allard, maire de Châteauguay.

Les municipalités de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) très actives dans le reboisement

Avec la perte de canopée causée par l’agrile du frêne et l’urgence d’agir pour la préservation de la biodiversité, les communautés de la région métropolitaine de Montréal comme la Ville de Châteauguay cherchent des moyens pour planter plus d’arbres. Le Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution est d’ailleurs très en demande et a travaillé jusqu’à présent avec 39 villes et municipalités de la CMM. « Nous sommes témoins de beaucoup de volonté de la part des différentes administrations. Il y a un réel désir de planter plus d’arbres, d’aménager des micro-forêts, de réaliser des aménagements comestibles pour les citoyens, etc. Notre travail est de trouver le financement et d’orchestrer les plantations avec le plus de bénévoles possible », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution Coop. L’une des stratégies que cette coopérative de solidarité a mise en place est de mobiliser des partenaires privés dans un effort de compensation écologique. « Les entreprises aussi sont très actives pour faire leur part. Ils sentent qu’ils peuvent aider et notre programme permet de créer le plus de retombées possibles avec leur investissement », ajoute M. Côté. Pour le projet de Châteauguay, l’entreprise Croesus a soutenu financièrement la plantation de 300 arbres et le Réseau d’Experts Nutrite, 100 arbres additionnels.

Consulter le communiqué de presse

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.