Châteauguay accueillera les prestigieux Championnats de l’Est du Canada de balle molle féminine au parc Philippe-Bonneau du 24 au 27 août
Publié le 24 mars 2023

Les travaux de mise aux normes des terrains de balle qui ont présentement cours au parc Phillipe-Bonneau engendrent déjà des retombées : Châteauguay sera l’hôte des Championnats de l’Est du Canada du 24 au 27 août prochain, une prestigieuse compétition de balle molle qui réunira les meilleures équipes en provenance de six provinces.
Pas moins de 12 équipes féminines de la catégorie U15 se donneront ainsi rendez-vous au parc Philippe-Bonneau, incluant bien sûr l’équipe locale des Dragons du Sud-Ouest. Les Châteauguoises et Châteauguois sont donc invités à encourager nos athlètes et auront un accès privilégié pour assister, qui sait, à un deuxième triomphe consécutif de notre équipe à l’échelle nationale. L’horaire exact des parties sera disponible au début du mois d’août sur le site Web de Softball Québec au softballquebec.com/fr/page/championnats/est_du_canada.html.
Une mise aux normes salutaire
La tenue d’un tournoi de cette envergure n’aurait pu être rendue possible sans la réalisation d’importants travaux de réaménagement des terrains de balle au parc Philippe-Bonneau. Le nombre de terrains passe ainsi de 4 à 3, mais ces derniers gagnent en dimension pour tous répondre aux normes de la pratique de la balle molle allant jusqu’au niveau Senior. À compter de cet été, Châteauguay pourra accueillir des compétitions de balle molle de tous les niveaux, incluant les adultes. D’ailleurs, la concentration de trois terrains sur un seul site propulse la ville au rang de nouveau centre de pratique de la balle molle sur la scène régionale. Pour leur part, les amateur.trice.s de baseball ne seront pas en reste, puisque les terrains répondent également aux normes de la pratique du baseball jusqu’au niveau U13.
De nombreuses améliorations
Parmi les améliorations apportées aux infrastructures, on note l’aménagement d’une piste d’avertissement sur les côtés et le fond des terrains, l’installation d’un tableau indicateur pour chaque terrain, de même que la présence d’une clôture plus haute sur le pourtour de tous les terrains. De plus, les abris des joueur.euse.s seront couverts de façon à les protéger des intempéries et du soleil. Des filets seront installés au fond des trois terrains, ce qui diminuera considérablement les nuisances pour les résidences avoisinantes. Enfin, chaque terrain bénéficiera de son propre système d’éclairage, ce qui permettra d’organiser beaucoup plus de parties en soirée (un seul terrain sur quatre était éclairé par le passé). La cage des frappeur.euse.s sera également entièrement reconstruite avec l’ajout d’une surface synthétique.
Débutée à l’automne dernier, la mise aux normes des terrains au parc Philippe-Bonneau doit être complétée au mois de juin de cette année. Les investissements nécessaires à la réalisation des travaux sont estimés à 2,5 M$.
