Châteauguay distribuera des plants d’asclépiade le 3 juin prochain

Publié le 25 mai 2023

La Ville de Châteauguay procédera à une distribution gratuite de plants d’asclépiade incarnate le samedi 3 juin. L’événement se tiendra sur le terrain adjacent aux jardins communautaires (coin boul. D’Anjou et avenue de la Verdure) de 10 h à 17 h.

La distribution se déroulera en présence de bénévoles et de conseillers municipaux selon le principe du « premier arrivé, premier servi », et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Une limite de trois plants par adresse s’applique. L’activité étant réservée aux Châteauguois.es, les citoyens devront fournir obligatoirement une preuve de résidence pour récupérer leurs plants.

Ville amie des monarques

Soulignons que Châteauguay s’est vu octroyer en mars 2023 la certification argent Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki, reconnaissant ainsi les engagements pris par la Ville en faveur de la préservation de ce papillon.

Rappelons également que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté drastiquement au cours des 20 dernières années en raison des changements climatiques et de la perte de son habitat de reproduction. En plantant des asclépiades, plantes vivaces indigènes, nous contribuons non seulement à jouer un rôle écologique important, mais aussi, nous fournissons une source de nectar essentielle à la survie des papillons et de nombreux pollinisateurs.

La Ville de Châteauguay est heureuse de participer à la réalisation d’initiatives en faveur de la biodiversité, qui, nous l’espérons, contribueront à avoir un impact certain quant à la protection de ce majestueux papillon, en plus d’inspirer les citoyens à poser des actions concrètes, propices à la survie de son habitat.
Photo de Éric Allard
Éric Allard
Maire de Châteauguay

Consulter le communiqué de presse (version PDF)