Défi pissenlits : Châteauguay entame la tonte des terrains municipaux

Publié le 21 mai 2024

Maintenant que nous avons aidé les pollinisateurs à se régaler du nectar des premières fleurs du printemps, la Ville va procéder dès cette semaine à la tonte des pelouses de l’ensemble des terrains municipaux.

Rappelons que la Ville de Châteauguay avait adhéré pour une troisième année consécutive au mouvement « Défi pissenlits ».

Cette initiative lancée par Miel & Co vise à sensibiliser la population à l’importance de protéger les insectes pollinisateurs. En laissant pousser les pelouses durant les mois d’avril et mai, ce geste permet aux abeilles de profiter de la première floraison de pissenlits et ainsi acquérir suffisamment d’énergie pour amorcer la saison de pollinisation des plantes potagères.

À l’exception des terrains sportifs, la Ville de Châteauguay avait retardé la tonte de ses différents terrains municipaux et espaces verts durant le mois de mai, afin de laisser pousser les pissenlits et dédier cette riche source de pollen et de nectar aux insectes pollinisateurs.

Le saviez-vous ?

Il existe près de 350 espèces de pollinisateurs au Québec. Ces insectes sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Ils sont responsables de la fécondation d’environ 70 % des fruits, des légumes et des graines que nous consommons.