Éric Allard nommé sur un comité de l’UMQ
Publié le 05 septembre 2023

Éric Allard, maire de Châteauguay, fait partie d’un groupe de 21 élus municipaux qui siégeront sur un nouveau comité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La création du Comité sur les relations entre les municipalités et les Centres de services scolaires (CSS) a pour but de changer une loi dans la mise en place des nouvelles écoles.
Depuis 2020, les municipalités sont obligées de donner des terrains ou immeubles aux CSS pour la construction ou l’agrandissement d’école. C’est pour cette raison que Châteauguay a notamment cédé une partie du terrain du Centre multisport, une portion du parc Yvan-Franco et une autre provenant du parc industriel.
À l’assemblée de juillet dernier, le conseil municipal a toutefois refusé de donner un terrain au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries pour la construction d’une nouvelle école secondaire, puisque la plupart des étudiants ne demeuraient pas à Châteauguay.
Le Comité sur les relations entre les municipalités et les Centres de services scolaires souhaite un changement législatif qui éliminerait l’obligation de donner des terrains aux CSS et qui assurerait que le gouvernement du Québec assume l’ensemble des coûts liés à l’acquisition d’immeubles scolaires.
« Dans un contexte où la pression sur les municipalités est déjà très forte, l’UMQ rappelle les conséquences de l’adoption, en 2020, d’un amendement obligeant les municipalités à céder gratuitement des immeubles aux CSS pour la construction ou l’agrandissement d’établissements scolaires. Afin de répondre à cette demande, la municipalité doit souvent acquérir l’immeuble à grand frais, soit en l’achetant ou en l’expropriant, habituellement à courte échéance », peut-on lire sur le site web de l’UMQ.
Le comité entend également œuvrer à favoriser une approche de partenariat entre les municipalités, les CSS et le gouvernement du Québec et à miser sur l’optimisation des infrastructures et des ressources financières, au bénéfice de l’ensemble de la population.