Lettre du maire M. Éric Allard concernant la situation de l’eau potable à Châteauguay
Publié le 14 mai 2025

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, il a été question de la situation de l’eau potable.
À la suite d’un article et d’un reportage parus dans les médias cette fin de semaine concernant une étude sur la qualité de l’eau potable provenant de la Rivière Châteauguay et qui ont suscité de l’inquiétude auprès de la population, il était important pour moi et le Conseil de rétablir les faits clairement, avec rigueur et transparence. Cette communication s’inscrit dans cette démarche.
Notre eau respecte les normes du Québec
En tout premier lieu, je tiens à réaffirmer que l’eau qui circule dans le réseau d’aqueduc de la ville est parfaitement potable. Elle respecte les normes établies par le ministère de l’Environnement du Québec.
Testée régulièrement par nos services, notons que les derniers résultats d’analyses démontrent une qualité de l’eau grandement supérieure aux normes établies.
Malgré ces résultats positifs, lundi, j’ai tout de même mandaté la Direction générale afin qu’elle mette en place une analyse accrue de notre eau. Dès maintenant, nos services vont augmenter la fréquence et élargir le spectre d’analyse de l’eau potable, et ce, pour au moins les 12 prochains mois.
Confusion entre rivière et ville
Rappelons que les chercheurs indépendants ayant participé à l’étude récemment médiatisée n’ont pas effectué leur recherche à notre usine de Châteauguay, en plus du fait qu’ils ont prélevé l’eau à même la rivière Châteauguay qui, rappelons-le, prend sa source aux États-Unis, entraînant ainsi une certaine confusion de la part des médias entre ville et rivière.
MAIS SURTOUT, il faut comprendre que notre source d’eau potable à Châteauguay provient principalement de deux prises d’eau situées au niveau du lac Saint-Louis et non directement de la rivière.
Un problème à l’échelle du Québec
Cela dit, la Ville prend très au sérieux les conclusions de ces experts qui soulèvent des préoccupations légitimes quant à l’encadrement des contaminants émergents, et ce, non seulement en Montérégie.
C’est pourquoi j’ai personnellement communiqué avec la députée provinciale afin qu’elle interpelle le ministre de l’Environnement sur le sujet.
En plus des suivis auprès des autorités gouvernementales responsables, ce sujet devra être discuté avec la MRC, qui est responsable des cours d’eau ainsi qu’à l’Union des municipalités du Québec, puisque cette situation n’est pas exclusive à la rivière Châteauguay. La qualité de l’eau est un enjeu très important pour l’ensemble du Québec et la possible présence de contaminant dans l’eau doit être discutée et analysée. S’il s’avérait nécessaire de revoir notre processus de filtration et de tests à la suite d’une optimisation des normes de qualité provinciale, nous n’hésiterions pas à procéder rapidement.
Des actions en continu
Depuis plusieurs années, nous posons des gestes concrets pour assurer la qualité et la pérennité de notre réseau :
- Investissements majeurs pour l’amélioration de nos infrastructures concernant l’eau potable, dont la modernisation imminente de notre station de production d’eau potable;
- Campagne de sensibilisation sur l’utilisation de l’eau potable;
- Adoption du plan de protection des sources d’eau potable.
Comme mentionné lors de la dernière séance de conseil, nous allons continuer à investir dans la modernisation de nos installations en poursuivant notre rôle de leader auprès des instances gouvernementales tout en maintenant un dialogue constant avec la population.
Merci.