Protection du corridor vert Châteauguay-Léry : la CMM s’entend avec 9 propriétaires pour l’acquisition de 35 ha de terrains
Publié le 15 septembre 2023
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a conclu des ententes de gré à gré avec 9 propriétaires pour l’acquisition de 11 lots totalisant 35 hectares (ha) – soit l’équivalent d’environ 50 terrains de soccer de la FIFA – dans le Corridor vert Châteauguay-Léry. Cette annonce survient au moment même où s’ouvre le premier procès de promoteurs contre la municipalité de Léry et la MRC Roussillon pour expropriation déguisée. L’un des propriétaires ayant conclu une entente faisait d’ailleurs partie des plaignants avant d’accepter l’offre de la CMM et de retirer sa plainte.
Les 35 ha de terrains visés par ces ententes – dont 22,3 sont situés à Léry et 12,75 à Châteauguay – ont pu être acquis à des coûts correspondant à la juste valeur marchande selon les expertises et rapports d’évaluation commandés par la CMM. En considérant l’ensemble des frais afférents, ces acquisitions représentent un investissement de près de 4 M$, qui sera assumé à parts égales par la CMM et le gouvernement du Québec, et qui contribuera à enrichir considérablement le réseau récréotouristique de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Vaste milieu naturel de haute valeur écologique, le Corridor vert Châteauguay-Léry se démarque en effet par sa diversité biologique et la richesse de ses habitats, qui comprend notamment six écosystèmes forestiers exceptionnels, ainsi qu’une vingtaine d’espèces floristiques et deux espèces de bryophytes à statut précaire. On y trouve par ailleurs la seule colonie en importance répertoriée au Québec de l’aubépine ergot-de-coq, un arbre de la famille des Rosacées officiellement désigné menacé depuis 2022.
Consciente de sa valeur, la CMM a identifié cet espace comme l’un des bois et corridors forestiers d’intérêt métropolitain dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et consent depuis plusieurs années des efforts importants pour assurer sa conservation, conjointement avec les villes de Châteauguay et Léry ainsi que la MRC de Roussillon. En 2022, la CMM a entamé des démarches pour l’achat de 42 lots, dont un premier lot de 2,3 ha a pu être acquis et auquel s’ajoutent aujourd’hui 11 lots additionnels. Au total, ce sont plus de 350 ha de superficie que la CMM souhaite ainsi protéger pour en faire un parc métropolitain dont pourront bénéficier les citoyennes et citoyens actuels et futurs.
Rappelons que la CMM s’est engagée, lors de la COP15 en décembre dernier, à rehausser son objectif de protection du territoire à 30 % d’ici 2030 dans le cadre de l’actuelle révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Pour y parvenir, elle misera sur l’acquisition de milieux naturels, la création d’un réseau de parcs métropolitains, la mise en place d’un programme de boisement et le recensement de l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels.
Pour en savoir plus, consulter le site web de la Communauté métropolitaine de Montréal.