Réaménagement du parc Moïse-Prégent : Châteauguay rend hommage à son patrimoine
Publié le 03 mars 2025

Le 25 février dernier, lors d’une séance d’information publique tenue à la salle du conseil municipal, la Ville de Châteauguay, en collaboration avec la Maison LePailleur, a présenté aux citoyens sa vision du réaménagement du parc Moïse-Prégent. S’inscrivant dans un plan plus vaste de revitalisation du « noyau villageois » du Vieux-Châteauguay, ce projet ambitieux vise à offrir aux citoyens un nouvel espace où nature, patrimoine et histoire se rencontrent harmonieusement.
Rendre hommage au patrimoine
Au cœur de ce projet, la Ville souhaite mettre en lumière le lot où se trouve actuellement la maison Moïse-Prégent et ses annexes, en intégrant cet espace au parc du même nom. En janvier 2025, le conseil municipal a approuvé une modification du zonage afin d’officialiser cette intégration, permettant ainsi d’agrandir et de réaménager le parc.
Construite entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, la maison Moïse-Prégent, située au 4, chemin de la Haute-Rivière, est l’une des plus anciennes résidences de Châteauguay. Toutefois, les nombreuses rénovations effectuées au fil du temps ont altéré son architecture d’origine. Lors de son acquisition par la Ville en 2014, elle présentait déjà un état de détérioration avancé, constituant un risque important pour la sécurité publique. Des rapports d’expertise, dont celui du coroner à la suite d’un incident survenu en 2022, ont d’ailleurs confirmé la dangerosité du bâtiment et recommandé sa démolition.
Consciente de la valeur historique du bâtiment et suivant les recommandations du rapport de la Société du musée du Grand Châteauguay, gestionnaire du site historique et du musée Maison LePailleur, ainsi que les avis de citoyens passionnés d’histoire, la Ville a choisi une déconstruction avec veille patrimoniale. Cette approche vise à récupérer et à réutiliser les matériaux encore viables pour les intégrer au futur aménagement du parc. Ainsi, certains éléments architecturaux de la maison Moïse-Prégent continueront de vivre et de témoigner de son histoire dans ce nouvel espace.
En amont de la déconstruction, le site ayant été identifié comme présentant un fort potentiel archéologique, des fouilles ont été réalisées en novembre 2024. Celles-ci ont permis de mettre au jour quelques artéfacts liés à la vie quotidienne à travers le temps.
Une vision d’aménagement structurant et durable
Au-delà de la préservation de la mémoire du site, le projet comprend plusieurs améliorations visant à en faire un espace plus convivial et écologique :
- Création d’un parc éponge pour une gestion durable des eaux pluviales;
- Installation de panneaux d’interprétation rappeler l’histoire du site;
- Ajout de mobilier urbain et d’un éclairage adapté;
- Mise à niveau des terrains de pétanque;
- Aménagement d’un accès supplémentaire à la rivière
Illustration conceptuelle du projet
Cette illustration offre une vue d’ensemble des aménagements proposés, à titre d’inspiration.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format.
Un projet réalisé par phase
La déconstruction de la maison est prévue pour 2025. Par la suite, les travaux d’aménagement se dérouleront progressivement, en synchronisation avec les travaux de remplacement des infrastructures liés à la séparation des eaux pluviales et sanitaires, prévus dans le PQI 2025-2029, pour une finalisation estimée vers 2028-2029.
