Skip to content
Communications

Un investissement de 6 M$ à Châteauguay dans la conversion du Motel le Rustik en logements communautaires

Publié le 25 mars 2022

La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, la députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, la cheffe du Conseil Mohawk de Kahnawake, Ratitsénhaienhs Tonya Perron, et le directeur de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME), Martin Becotte, ont annoncé cet après-midi l’acquisition, par la FROHME, du Motel le Rustik à Châteauguay dans le but de le convertir en 31 logements sociaux et communautaires.

Un projet rendu possible grâce à un investissement de 6 M$ dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements, entente annoncée le 22 février dernier par le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, l’honorable Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

Les futurs locataires de l’immeuble pourraient aussi bénéficier d’une aide additionnelle pour se loger dans le cadre du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette aide, qui pourrait atteindre 3,5 M$ sur 20 ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Châteauguay.

En plus du CISSS de la Montérégie-Ouest et des services sociaux de Kahnawake, d’autres partenariats se sont instaurés d’emblée pour soutenir et accompagner les locataires. Ces deux organisations formeront un comité permanent des partenaires afin que le projet soit bien ancré dans la communauté et seront invités à y participer : l’Élan des jeunes, la Maison sous les arbres, Sourire sans fin, l’Office municipal d’habitation de Châteauguay (OMH) et la Maison des jeunes de Châteauguay.

L’organisme la FROHME prendra possession de l’immeuble de 31 mars. Les travaux débuteront dès que possible et les logements seront livrés avant le 31 décembre 2022.

Communiqué de presse (version PDF)

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.