Une nouvelle passerelle multifonctionnelle verra le jour sur la rivière Châteauguay
Publié le 31 octobre 2024
La Ville de Châteauguay s’apprête à franchir une nouvelle étape vers une ville plus accessible et durable avec la construction prochaine d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de la rivière Châteauguay. Cette structure reliera le parc Chèvrefils à l’avenue de la Verdure, un projet entériné par le conseil municipal lors de la séance du 21 octobre 2024.
D’une longueur de 114 mètres, la passerelle alliera structure en acier et éléments en bois pour s’harmoniser avec son environnement naturel. Elle sera dotée d’un belvédère qui offrira aux visiteurs une vue panoramique sur la rivière, faisant de cet espace un lieu privilégié pour contempler la nature.
Conçue selon des principes d’accessibilité universelle et de mobilité active, la passerelle permettra aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite d’y circuler librement en toutes saisons. Une attention particulière donc sera portée à l’intégration de cette nouvelle infrastructure aux deux rives qu’elle reliera. Une rampe de 30 mètres avec une pente adaptée sera aménagée au parc Chèvrefils pour un accès facilité, et un éclairage DEL dynamique mettra en valeur la passerelle, de jour comme de nuit.
Dans un second temps, des aménagements seront réalisés aux abords de la passerelle, avec notamment l’ajout d’une piste multifonctionnelle pavée et d’un corridor de biodiversité en poussière de pierre, de part et d’autre du parc Chèvrefils et de l’avenue de la Verdure.
Les travaux de construction de la passerelle débuteront dès cet automne, avec une mise en service prévue à l’été 2025. L’aménagement des deux espaces verts de chaque côté de la rive est quant à lui prévu pour l’automne 2025. D’ici là, plusieurs étapes restent à franchir, notamment la finalisation des plans d’aménagement du parc Chèvrefils et de l’avenue de la Verdure, en préparation de l’appel d’offres qui sera lancé au début de l’année 2025.
Projet signature de l’emprise d’Hydro-Québec
Ce projet signature, centré sur la construction d’une nouvelle passerelle, s’inscrit dans un plan global de revitalisation de l’emprise d’Hydro-Québec. Il vise à relier 7 km de milieux naturels et riverains en un parc linéaire traversant six écosystèmes distincts, avec pour objectif de favoriser la biodiversité et de promouvoir la mobilité douce d’un bout à l’autre de la ville.