Skip to content
Règlements municipaux

Stationnement – Hivernal et en bordure de rue

Les règlements concernant le stationnement visent à assurer une meilleure fluidité de la circulation. Les différentes sections de cette page présentent les options offertes ainsi que la réglementation s’y rattachant.

Stationnement hivernal

En vertu de la réglementation municipale, le stationnement dans les rues la nuit est interdit entre 23 h et 6 h, du 1er décembre au 1er avril de l’année suivante.

Il est toutefois possible de stationner son véhicule lors de cette période lorsqu’une levée d’interdiction est émise par la municipalité. Cette permission vise uniquement le côté pair des rues et s’applique à l’ensemble du territoire, à l’exception des rues où la signalisation interdit déjà le stationnement et des rues figurant sur la liste d’exceptions.

  • Afin de permettre en tout temps le passage des véhicules d’urgence, les permissions de stationnement ne s’appliquent pas aux rues dont la largeur est de 6,5 mètres ou moins. Il en va de même pour certaines rues privées ainsi que pour les endroits où la signalisation interdit déjà le stationnement.

    Consulter la liste des rues où le stationnement de nuit hivernal est interdit en tout temps

     

Souvenez-vous :

  • Une rue mal dégagée en raison d’un véhicule automobile stationné illégalement durant la nuit augmente les risques d’accidents et obstrue le passage des véhicules d’urgence;
  • Une rue bien nettoyée accroît la sécurité des usagers de la route, en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite;
  • Le remorquage d’un véhicule occasionne des frais aux automobilistes fautifs, de même qu’une perte de temps et des désagréments bien inutiles.

Stationnement en bordure de rue

Sauf en cas de nécessité ou lorsqu’une disposition du présent règlement ou du code de la route le permet, il est interdit d’immobiliser un véhicule :

  • dans une rue durant plus de 24 heures consécutives;
  • dans une rue, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, pendant plus de deux heures d’une manière qui constitue un abus susceptible de produire des inconvénients sérieux ou être nuisible;
  • dans une zone de débarcadère ou une zone réservée exclusivement aux véhicules routiers affectés au transport public de personnes.

Pour les roulottes et les remorques, elles peuvent être stationnées dans la rue ou sur la voie publique pour une période maximale de 3 heures consécutives.

Quant aux véhicules récréatifs, ils peuvent être stationnés dans la rue ou sur la voie publique pour une période maximale de 8 heures consécutives.

Règlements applicables

Pour plus d’information, consultez les documents suivants disponibles sur la page des Règlements municipaux :

  • Règlement pénal général G-2000
  • Codification administrative du règlement G-1309 sur la circulation et le stationnement

Une codification administrative est un document qui réunit le texte original d’un règlement avec toutes les modifications qui ont été apportées depuis son adoption. Elle n’a aucune valeur légale. C’est plutôt un outil qui a été créé dans le seul but de faciliter la lecture et la compréhension du règlement dans son ensemble. Seul le règlement original ainsi que ses règlements modificateurs ont une valeur légale.

Besoin de précisions? Communiquez avec nous!

  • Vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante :

    service@ville.chateauguay.qc.ca

  • Vous pouvez communiquer avec nous en appelant au 450 698-3000

    Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

  • Vous pouvez vous présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville situé au 5, boulevard D’Youville .

    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à midi

 


 


AVIS LÉGAL

Les textes et les codifications administratives présentés sur le site ne remplacent en aucun cas les règlements officiels de la Ville de Châteauguay. Ils n’ont aucune valeur officielle. Aucune garantie n’est offerte quant à l’exactitude du texte, bien que nous ne ménagions aucun effort pour en assurer l’exactitude. En cas de divergence entre le texte officiel et l’information publiée sur le site, le texte officiel a toujours préséance. La Ville de Châteauguay ne peut être tenue responsable d’erreurs ou d’omissions de quelque nature que ce soit qui pourraient s’y trouver.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.