Arbre et décorations de Noël

Pour passer une période des Fêtes en toute sécurité, quelques conseils sont de mises.

Arbre de Noël

• Privilégiez les sapins artificiels aux sapins naturels afin de diminuer les risques d’incendie.
  • Évitez d’utiliser des cheveux d’ange et de la neige en aérosol, qui forment un mélange pouvant être très combustible.
  • N’utilisez pas de décorations métalliques dans l’arbre. Si elles entrent en contact avec des fils électriques défectueux, elles présenteront un risque d’électrocution.

Pour les sapins naturels :

• N’installez pas votre arbre trop tôt afin d’éviter qu’il ne soit sec avant la fin de la période des Fêtes.
  • Choisissez un arbre fraîchement coupé; il restera vert plus longtemps.
  • Choisissez l’arbre qui semble le moins sec et vérifiez sa fraîcheur en tirant vers vous une branche entre votre pouce et votre majeur. Si l’arbre est frais, peu d’aiguilles devraient se détacher de l’arbre. Il est à noter cependant qu’il est normal que par temps sec et froid, plus d’aiguilles se détachent.
  • Coupez le tronc en biseau, même s’il a déjà été coupé. La nouvelle coupe aide l’arbre à absorber l’humidité. Cette coupe doit être faite moins de quatre heures avant l’installation de l’arbre afin d’éviter que la sève ne scelle la coupure, empêchant l’eau de monter dans l’arbre.
  • Fixez solidement l’arbre dans un support stable conçu à cette fin.
  • Arrosez votre sapin tous les jours en vous assurant que la base du tronc est toujours immergée dans l’eau. Le premier arrosage devrait se faire avec de l’eau tempérée afin de faciliter la circulation rapide de la sève. Pendant une semaine ou deux, votre arbre absorbera plusieurs litres d’eau par jour; il est donc essentiel d’être assidu dans les arrosages, car un sapin qui s’assèche peut prendre feu facilement et rapidement.
  • Ne le placez pas dans un endroit passant, une porte ou près d’une source de chaleur ou de flammes comme un conduit de chauffage, un calorifère, une plinthe ou un foyer.
  • Ne mettez jamais de bougies allumées dans l’arbre.
  • Profitez des collectes de sapins offertes pour vous départir de votre arbre ou allez le porter à l’écocentre. Ne le rangez pas à l’intérieur, dans le garage ou près de la maison. Ne le brûlez pas non plus dans le poêle à bois, car les arbres résineux causent d’avantage de créosote et potentiellement un feu de cheminée.

Décorations

• Ne bloquez pas les sorties de secours avec les décorations.
  • Évitez de surcharger les prises de courant.
  • Éteignez toutes les décorations électriques avant d’aller au lit ou de quitter la maison. L’utilisation d’une minuterie est recommandée.
  • Vérifiez les fils électriques et les rallonges : jetez les fils qui sont endommagés, dont le câblage est à découvert, les raccords trop lâches ou qui dégagent de la chaleur.
  • N’utilisez qu’une seule rallonge à la fois; elles ne sont pas conçues pour être branchées bout à bout.
  • Ne placez pas de fils électriques sous les tapis : le poids des personnes qui marchent sur le tapis jumelé à la friction occasionnée par les pas peuvent endommager le fil, ce qui augmente le risque d’incendie.
  • N’installez pas de cordon dans une entrée de porte, car le fil pourrait être endommagé si la porte était refermée sur lui.
  • Évitez les cordons trop longs qu’il faudrait enrouler; le câble risque de surchauffer et de provoquer un arc électrique.
  • Choisissez des décorations qui sont ininflammables, non combustibles et non conductrices.
  • Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, n’utilisez pas de décorations trop petites.
  • Ne décorez pas votre tablette de cheminée avec des branches de sapin ou de pin naturel, car elles s’assèchent rapidement et pourraient facilement s’enflammer.
  • Ne suspendez pas de bas de Noël sur le manteau du foyer quand vous y faites un feu.
  • Il est interdit d’utiliser dans une issue, un restaurant, un hôtel, un centre de soins ou un établissement commercial comme matériaux décoratifs des :
    • arbres résineux coupés et leurs branches;
    • matières végétales desséchées;
    • mousses plastiques.

Lumières décoratives

• Assurez-vous que vos lumières sont homologuées par un organisme reconnu.
  • Utilisez des décorations lumineuses qui sont adaptées à l’environnement dans lequel elles seront installées : ainsi, n’installez à l’extérieur que des lumières conçues pour l’extérieur (car elles sont à l’épreuve des intempéries), et à l’intérieur que des lumières faites pour l’intérieur (car des jeux de lumières d’extérieur peuvent dégager trop de chaleur à l’intérieur).
  • Jetez tout jeu de lumières dont les douilles des lampes sont brisées.
  • Suivez les instructions du fabricant lors de l’installation de lumières décoratives : souvent, il n’est possible de brancher à bout à bout qu’un nombre limité de jeux de lumières.
  • Débranchez vos lumières par la fiche et non en tirant sur le fil, ce qui pourrait l’endommager et causer un incendie.
  • Accrochez les guirlandes lumineuses avec du ruban isolant et n’utilisez ni clous ni punaises.
  • Gardez les connecteurs de vos jeux de lumières éloignés des gouttières métalliques et ne les laissez pas reposer sur le sol.

Arbre de Noel entouré de cadeau