Service de sécurité incendie de Châteauguay
Votre sécurité, notre priorité
Chauffage au bois et ramonage
Mode de chauffage le plus ancien sur la planète, le chauffage au bois est pourtant l’une des principales causes d’incendie dans les résidences. Afin que votre soirée romantique ne se termine pas sur une note amère, voici quelques conseils de prévention à suivre.
Conseils de sécurité à l’égard du chauffage au bois
Achat d’un appareil
- Assurez-vous que le poêle ou le foyer que vous convoitez possède un sceau d’homologation d’un organisme reconnu et faites-le installer par un professionnel.
- Veillez à ce que les distances de dégagement prescrites par le fabricant et propres à chaque appareil soient respectées.
Au début de chaque saison de chauffage
- Examinez votre cheminée afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.) et qu’aucun dommage n’est visible (rouille ou corrosion sur les conduits, décoloration, fissure dans la maçonnerie, effritement de l’argile, forte présence ou écoulement de suie, etc.).
- Assurez-vous que la maçonnerie et les joints à l’intérieur du foyer sont intacts, que les pierres réfractaires à l’intérieur de votre poêle à bois sont entières, que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu ou incomplet.
Choix du combustible
- Ne brûlez que du bois dur (comme le chêne, l’érable, le hêtre ou le bouleau) et séché pendant au moins six mois. La présence de larges fissures aux extrémités des bûches vous indiquera qu’il est bien sec. Le bois vert augmente la formation de créosote.
- Ne brûlez jamais de plastique, de déchets ni de bois traité, peinturé ou contenant de la colle (comme les panneaux de contreplaqué ou d’aggloméré), car leur combustion libère des produits chimiques toxiques et augmentent la formation de créosote.
- Évitez de brûler les emballages de cadeaux dans votre appareil à bois. Le papier enflammé peut s’envoler dans la cheminée et se déposer sur le toit ou dans la cour.
- Ne vous servez pas de l’arbre de Noël comme bois de chauffage.
- N’utilisez jamais d’accélérants (essence, kérosène, allume-barbecue, etc.) pour allumer un feu de foyer.
Utilisation de votre appareil
- Évitez l’utilisation du chauffage au bois comme mode de chauffage principal.
- Assurez-vous que les flammes sont vives lorsque vous faites un feu, ce qui favorise une combustion complète et produit donc moins de fumée.
- Si votre appareil a un certain âge, envisagez de le remplacer par un appareil certifié conforme aux normes canadiennes; vous réduirez ainsi de façon marquée les émissions polluantes de fumée et de cendre.
- Cessez l’utilisation de l’appareil si le verre de la porte est fendu ou brisé.
- Utilisez toujours le pare-étincelles lorsque vous brûlez du bois dans le foyer.
- N’entreposez pas près de l’appareil de matériaux combustibles, y compris du bois de chauffage. Une distance minimale de 1,5 m (5 pi) est recommandée.
- Ne suspendez pas de bas de Noël sur le manteau du foyer quand vous y faites un feu.
- Ne laissez jamais le foyer sans surveillance.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve votre poêle ou foyer.
Cendres
- Videz régulièrement les cendres du foyer.
- N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes.
- Déposez vos cendres dans un contenant métallique muni d’un couvercle. Les cendre pouvant demeurer chaudes jusqu’à 5 jours après la fin d’un feu, déposez votre contenant sur une surface incombustible, à plus de 1 m (3 pi) des bâtiments ou de toute autre matière inflammable (haie, abri de toile), etc.
- Pour plus de précautions, vous pouvez refroidir vos cendres chaudes en ajoutant de l’eau ou de la neige.
- Avant de jeter vos cendres froides dans votre bac de matières organiques, brassez-les et assurez-vous qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
- Les cendres chaudes produisent du monoxyde de carbone (un gaz inodore et sans goût) et doivent donc être remisées à l’extérieur.
Ramonage de la cheminée
- Faites ramoner votre cheminée au moins une fois l’an par un professionnel qualifié, idéalement au printemps, les dépôts étant plus faciles à déloger à cette période de l’année. L’accumulation de créosote, résidu inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée, est responsable de nombreux incendies. Il ne suffit d’aussi peu que 3 mm d’accumulation pour causer un incendie.
- Envisagez un deuxième ramonage au cours de l’hiver si vous brûlez plus de trois cordes de bois pendant une saison de chauffage.
- Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. N’oubliez pas qu’un feu de cheminée peut endommager vos conduits d’évacuation et se transformer en feu de résidence.
- Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les cheminées et autres conduits, car ils n’éliminent que partiellement les dépôts de créosote. Pour un entretien complet, les brosses et autres outils utilisés par les professionnels en ramonage sont encore les plus efficaces.
- Lors du ramonage, veillez à ce que le spécialiste inspecte votre appareil et votre système d’évacuation afin d’y déceler toute détérioration.
Entreposage du bois
- Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison.
- Couvrez les bûches afin de les protéger des intempéries. Le bois humide nuit à la combustion et augmente les dépôts de créosote.
- Assurez-vous de suivre la réglementation relative à l’entreposage extérieur du bois.
Incendie de cheminée
- Fermez la clé de votre foyer ou poêle de façon à étouffer le feu, sortez de la maison et composez le 911.
- Faites inspecter votre cheminée avant d’effectuer un nouveau feu dans votre appareil.