Service de sécurité incendie de Châteauguay
Votre sécurité, notre priorité
Foyer à l’éthanol
Utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les foyers à l’éthanol sont très populaires puisqu’ils ne dégagent ni odeur ni fumée tout en réchauffant l’ambiance. Bien que sécuritaires s’ils sont installés et entretenus selon les normes du fabricant, il faut se rappeler que quelques précautions s’imposent, car ces appareils sont avant tout décoratifs et ne doivent pas être utilisés comme chauffage d’appoint.
Conseils de sécurité à l’égard des foyers à l’éthanol
Lors de l’achat
- Assurez-vous qu’une plaque d’homologation émise par un organisme reconnu est apposée sur le foyer. Les foyers certifiés offrent un rendement de 10 000 BTU/heure au maximum, possèdent une paroi en verre trempé d’au moins 10 mm d’épaisseur et sont conçus pour une installation fixe, non amovible.
- Déterminez l’endroit où vous voulez installer votre foyer et, en ayant en main les dimensions de la pièce où vous souhaitez le placer, vérifiez les directives du fabricant pour connaître la grandeur minimale des pièces pouvant recevoir un tel appareil.
Lors de l’installation
- N’installez jamais un foyer dans une salle de bain ni une chambre à coucher.
- Installez l’appareil de sorte qu’il soit hors de portée des enfants et des animaux.
- Les foyers à l’éthanol doivent être solidement fixés à la structure du plancher ou du mur par des vis ou tout autre dispositif sécuritaire.
Lors de l’utilisation
- Lisez attentivement les instructions du fabricant.
- Utilisez un briquet pour barbecue ou une longue allumette pour allumer le foyer afin de garder un maximum de distance entre vous et l’appareil lors de l’allumage.
- Utilisez seulement les accessoires de décoration conçus pour votre foyer à éthanol (pierres, bûches, etc.). Il ne faut pas placer d’autres accessoires à l’intérieur de celui-ci.
- Assurez-vous que la flamme ne puisse, en aucun temps, entrer en contact avec des matériaux combustibles tels des rideaux.
- Évitez les courants d’air pouvant affecter la stabilité de la flamme.
- N’utilisez jamais votre foyer dans un endroit où il peut y avoir des gaz, des vapeurs inflammables ou des bouteilles d’oxygène.
- Assurez-vous que la pièce est adéquatement ventilée et que l’apport d’air frais est suffisant, puisque la combustion de l’éthanol consomme l’oxygène dans l’air ambiant.
- Ne vous servez jamais de l’appareil pour cuisiner ou faire bouillir de l’eau.
- Il est recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve le foyer afin d’éviter l’intoxication en cas de ventilation déficiente.
- Ne laissez jamais un foyer à l’éthanol sans surveillance lorsqu’il est en fonction.
Lors du remplissage
- Utilisez toujours le combustible recommandé par le fabricant, puisque l’appareil a été conçu pour être utilisé avec un type d’éthanol déterminé. Aucun autre alcool, liquide à fondue ou liquide inflammable ne doit être employé.
- Ne remplissez jamais le foyer lorsqu’il est en fonction ou s’il est encore chaud. Laissez refroidir l’appareil ou attendez au moins 15 minutes avant de procéder.
- Respectez la quantité de liquide indiquée. Il ne faut pas allumer le foyer si de l’éthanol s’est répandu aux pourtours ou hors du réservoir.
- Évitez de fumer à proximité du foyer, et ce, particulièrement au moment du remplissage ou en manipulant le combustible, puisque l’éthanol dégage des vapeurs inflammables à la température ambiante.
- Évitez tout contact avec les yeux ou la peau.
Lors de l’entreposage du combustible
- Entreposez le combustible uniquement dans son contenant d’origine ou dans un contenant conçu à cette fin bien fermé.
- Placez le contenant dans un endroit aéré, éloigné de toute source de chaleur et hors de la portée des enfants.
- Limitez le stockage de liquides inflammables à l’intérieur de votre habitation. Il est habituellement conseillé d’entreposer seulement cinq litres de combustibles (comme l’éthanol et autres produits), et ce, dans une autre pièce que celle où se trouve le foyer.
- Ne déversez pas l’éthanol dans un évier, un drain ou dans la nature puisqu’il s’agit d’une substance nocive pour l’environnement.