Service de sécurité incendie de Châteauguay
Votre sécurité, notre priorité
Matières dangereuses et liquides inflammables
Lorsque vous entreposez ou faites l’utilisation de matières dangereuses et de liquides inflammables, assurez-vous d’adopter les pratiques sécuritaires suivantes.
- Manipulez ces produits à l’extérieur ou assurez-vous de ventiler la pièce afin d’empêcher l’accumulation de vapeurs inflammables.
- Lisez bien les instructions et les mises en garde sur l’étiquette du produit.
- Entreposez ces produits loin des sources de chaleur et hors de portée des enfants. Rangez-les dans des endroits propres et secs comme un garage ou un cabanon, mais pas sur un balcon, ni près d’une fenêtre ou d’une issue.
- Évitez d’entreposer ces matières avec les produits ménagers.
- Respectez les normes d’entreposage suivantes (à noter que des exigences supplémentaires s’appliquent pour les appareils de chauffage au mazout) :
- dans un logement : conservez au plus 30 litres de liquides combustibles (mazout – huile à chauffage – peinture à l’huile, huile à lampe, diluants), incluant un maximum de 10 litres de liquides inflammables (alcool, essence, liquide à fondue, acétone, etc.);
- dans un garage ou un cabanon : conservez au plus 50 litres de liquides combustibles, incluant un maximum de 30 litres de liquides inflammables.
- Gardez les contenants hermétiquement fermés.
- Conservez ces produits dans leur contenant d’origine. Ne les transvidez dans des contenants en verre, des bidons de lave-glace ou d’autres contenants similaires. L’essence doit être conservée dans un bidon homologué, hermétique et conçu à cet effet.
- Inspectez les contenants régulièrement pour détecter les fuites. En cas de fuite, aérez l’endroit et avisez le service de sécurité incendie en cas de fuite importante.
- Disposez de ces matières à l’écocentre.