Service de sécurité incendie de Châteauguay
Votre sécurité, notre priorité
Paillis, terreau et mousse de tourbe
Que ce soit par négligence ou en raison des matériaux qui les composent, le paillis, et plus particulièrement le paillis de cèdre, le compost, le terreau et la mousse de tourbe peuvent être sujets à des incendies. Des conseils de prévention sont donc de mises.
Causes des incendies
- Il existe deux principales raisons pour que votre pot de fleurs, jardin ou plate-bande s’enflamme :
- Utilisation comme cendrier;
- Combustion spontanée en raison du soleil, puisque ces matériaux renferme divers éléments inflammables, notamment des particules de bois et de l’engrais. S’ils sont soumis à une trop longue exposition à la chaleur, le terreau, le paillis et la mousse de tourbe notamment produisent un gaz, le méthane, qui peut facilement s’enflammer.
Conseils de prévention
- Arrosez régulièrement vos plantes, haies, paillis et autres afin de vous assurer qu’ils restent humides. Rappelez-vous que la terre en pot s’assèche plus rapidement qu’au jardin.
- Privilégiez les pots d’argile. Ils conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.
- Gardez vos sacs contenant le terreau, paillis et mousse de tourbe à l’écart des matériaux combustibles et à l’abri des rayons du soleil.
- Assurez-vous que les fumeurs disposent d’un endroit sûr pour écraser leur mégots afin qu’ils ne soient pas tentés d’utiliser votre pot de fleurs.