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Retrait des digues sur la rivière Châteauguay

Processus d’embauche du Service de police de la Ville de Châteauguay

Points saillants :

Un membre du personnel du SPVC ou de la Direction des ressources humaines communiquera avec vous à chacune des étapes pour vous informer de votre résultat. En tout temps, le SPVC se réserve le droit de modifier la chronologie des étapes :

1. Étude du dossier

Vous devez faire parvenir votre dossier de candidature à l'adresse emplois.chateauguay@videotron.ca.

Votre dossier doit comporter, en pièces jointes, votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Tous les autres documents doivent être regroupés au sein d’un même fichier (format ZIP ou PDF).

Avant d’envoyer votre dossier, il est important de vous assurer que son volume n’excède pas 10 mégaoctets (10 Mo).

Le SPVC analysera votre demande d’emploi et les documents soumis afin de vérifier si vous remplissez les normes d’embauche et les exigences académiques. Vous devez vous assurer d’inscrire l’ensemble de vos emplois et ce, même s’ils ne sont pas reliés directement au travail policier

Pour que votre dossier soit étudié, vous devez soumettre tous les documents suivants :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Certificat de naissance
  • Permis de conduire et renseignements relatifs au dossier de conduite de la SAAQ
  • Relevé de notes  (secondaire, collégial, universitaire et ENPQ)
  • Diplômes (secondaire, collégial, universitaire et ENPQ)
  • Résultat du test TAP de l’ENPQ
  • Résultat du test psychométrique de l’ENPQ
  • Fiche d’évaluation comportementale de l’ENPQ (si disponible)
  • Portefolio (si disponible)

Imprimez la liste des documents à transmettre en cliquant ici.

Veuillez noter que les autres étapes ne sont applicables que si vous avez été sélectionné lors du premier tri.

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2. Vérification des antécédents judiciaires

À l’aide de différentes sources (CIPC, CRPQ, MIP, Plumitif et SARC), le SPVC vérifiera si vous répondez aux exigences de la Loi sur la police :

  • Être exempt d’antécédents judiciaires ou ;
  • N’avoir commis aucun acte répréhensible pouvant exclure votre candidature à titre d’agent de police.

Afin de permettre au SPVC de procéder à ces vérifications, un formulaire d’attestation et d’autorisation du candidat vous sera envoyé par courriel. Vous devrez en prendre connaissance, le signer et nous le retourner par courriel. 

Des précisions pourront être demandées aux candidats afin de clarifier certaines inscriptions.

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3. Évaluation linguistique

Vous devez avoir une connaissance fonctionnelle du français et une connaissance d’usage de l’anglais.

Le but de cette évaluation est de mesurer la qualité de l’expression et de la compréhension orale sous forme d’entrevue téléphonique et de conversation dirigée. Vous devrez suivre la conversation initiée par l’administrateur et y participer activement.

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4. Entrevue

Le candidat est soumis à une entrevue structurée menée par des membres cadres du Service de police et des représentants de la Direction des ressources humaines.

Cette entrevue se divise en trois blocs :

  • Expérience (formation, expériences de travail et antécédents judiciaires)
  • Habiletés personnelles (capacité d’adaptation, motivation pour l’emploi, gestion du stress, esprit d’équipe, polyvalence, relations avec les citoyens, pouvoirs et devoirs, confidentialité, bilinguisme, élocution, langage, débit de voix et clarté du message)
  • Production d’un rapport écrit (contenu et écriture)

L’entrevue de sélection vise une évaluation équitable des habiletés recherchées chez les candidats afin de déterminer si ces derniers possèdent les compétences essentielles à la fonction d’agent de la paix.

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5. Examen médical

Les candidats sélectionnés suite à l’entrevue subiront un examen médical approfondi qui déterminera leur aptitude à exercer le travail policier; cet examen est réalisé en vertu de la Loi sur la police.

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6. Évaluation psychométrique

Suivant le résultat des tests médicaux, les candidats retenus devront se soumettre à un test psychométrique à l’ENPQ. Ce test vise à évaluer les habiletés cognitives et les facteurs de personnalité liés à la fonction postulée.

Prendre note qu’il ne s’agit pas du même test psychométrique que celui prévu pour l’admission des aspirants à l’ENPQ.

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7. Enquête de réputation

L’enquête de réputation permet au SPVC de s’assurer que vous êtes de bonnes mœurs, intègre et fiable.

Elle consiste à vérifier auprès de diverses sources (employeurs, familles, voisins, professeurs) si votre comportement répond aux exigences du SPVC.

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8. Approbation finale

Après avoir complété l’ensemble des étapes du processus de sélection, votre dossier sera soumis à la Direction du SPVC pour évaluation globale et approbation.

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Dernière mise à jour: 2015-12-15 15:00

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