Emprise Hydro-Québec
Projet de revitalisation de l’emprise d’Hydro-Québec
Le démantèlement de la ligne 120kV qui traverse le cœur de Châteauguay est une occasion privilégiée de réfléchir à la mise en valeur de plus de 7 km de milieux naturels et riverains compris dans l’emprise d’Hydro-Québec.
Sous le thème Adieu les Pylônes! Dessinons notre traVERTsée d’un bout à l’autre de Châteauguay, la Ville de Châteauguay a fait appel à ses citoyens et citoyennes pour connaître leur opinion en matière revitalisation de chacun des secteurs compris dans l’emprise. Une consultation a été menée du 10 août au 31 octobre 2021. Elle a été réalisée à l’aide plusieurs modes de consultation, soit en ligne sur le site web de la Ville, boîtes à idées disposées dans certains bâtiments de la Ville et dans les résidences pour personnes âgées, kiosques mobiles déployés sur le territoire et les camps de jour. Tous les organismes reconnus de la Ville avaient été invités à déposer un mémoire. La démarche a permis de colliger les réponses de plus de 500 personnes de tous âges sans compter les quatre organismes qui ont soumis un mémoire.
Les réponses colligées permettent d’affirmer que les Châteauguois.se.s désirent une conversion de l’emprise en espaces de détente, de rencontres, d’agriculture urbaine, de sports et activités ludiques en milieux naturels ainsi que la mise en valeur de la rivière.
Images d’Hydro-Québec prises par drone
-
À la demande de la Ville, la firme Castor et Pollux est venue présenter publiquement, le 27 avril dernier, des propositions d’aménagement de l’emprise à la suite de l’analyse des commentaires et suggestions reçues.
Consulter les résultats la consultation citoyenne (en version PDF)
-
La Ville a initié un projet de construction d’une passerelle traversant la rivière Châteauguay entre l’avenue de la Verdure et le parc Chèvrefils. Le nouvel aménagement sera destiné aux cyclistes et piétons et s’inscrit dans le cadre du projet de parc linéaire qui sera aménagé le long de l’emprise d’Hydro-Québec. La construction de la passerelle est le premier élément de l’aménagement et permettra de relier les emprises situées de part et d’autre de la rivière.
L’objectif de ce projet est de favoriser la mobilité active en aménageant un corridor de biodiversité de sept kilomètres.
*Conditionnel à l’obtention des autorisations du MELCCFP, du MFFP et de Hydro-Québec pour procéder.