Skip to content

Dieu serait-Il violent?

Enrico Joseph

Ce livre s’intéresse au thème de la violence au sein des écritures religieuses des trois religions monothéistes. La question fondamentale qu’il pose est la suivante : Dieu serait-Il violent? Pousse-t-Il les fidèles à commettre des crimes au nom de la pureté religieuse et de l’homogénéité de la croyance?

Se fondant sur ces deux hypothèses, l’auteur aborde le thème de la violence dans la Torah. Ensuite, il est question de Jésus de Nazareth et de la violence dans le Nouveau Testament avant d’analyser l’image de Dieu dans le Coran.

Dans un monde où les tensions religio-ethniques sont énormément exacerbées, ce livre permet de mieux comprendre les phénomènes de violence politique alimentés par le radicalisme religieux.

(extrait du carton d’invitation du lancement de livre qui a eu lieu le 30 octobre 2005)


Catégorie : Essai
Éditeur : Les Éditions Grenier
Date de publication : 2005
Pages : 250
ISBN : 2923470001

Pour vérifier la disponibilité de ce livre, consultez le catalogue de la bibliothèque.

Couverture de Dieu serait-Il violent?

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.