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Covid-19 – Mesures en place

Pour plus d’informations, consulter les modalités et mesures sanitaires.

Abonnement

  • Pour emprunter des documents, vous devez détenir une carte de la bibliothèque. Cette carte est émise gratuitement aux résidents de Châteauguay sur présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence.

    Pour les jeunes de moins de 18 ans, la signature d’un parent au moment de l’inscription est obligatoire. Les parents sont responsables des documents empruntés par leurs enfants mineurs.

    La carte de la bibliothèque est obligatoire pour emprunter des documents. Le détenteur est responsable des transactions effectuées avec sa carte, sauf s’il a avisé la bibliothèque de la perte de celle-ci. Il en coûte 3 $ pour remplacer une carte.

    La carte de la bibliothèque est également requise pour s’inscrire aux activités offertes et pour l’utilisation des postes informatiques.

    Modalités d’abonnement

    Catégorie Définition Conditions Tarification Durée
    Adulte résident 18 ans et plus Pièce d’identité + preuve de résidence Gratuit 3 ans
    Jeune résident 0 – 17 ans Signature d’un parent + pièce d’identité + preuve de résidence Gratuit 3 ans
    Adulte non résident 18 ans et plus Pièce d’identité 70 $ 1 an
    Jeune non résident 0 – 17 ans Signature d’un parent + pièce d’identité 70 $ 1 an
    Passeport d’un jour 3 $ 1 jour
    Communautaire Administrateur de l’organisme Reconnaissance de l’organisme par la Ville + personne responsable Gratuit 1 an
    Personnel enseignant Écoles de Châteauguay Pièce d’identité + lettre attestant du lien d’emploi avec l’école Gratuit 1 an
    Propriétaire Commerce ou immeuble à Châteauguay Pièce d’identité + compte de taxes récent Gratuit 1 an
  • Les documents de la bibliothèque sont la propriété de la collectivité des citoyens de Châteauguay. Ainsi, tous les usagers sont notamment tenus :

    • d’enregistrer les documents qu’ils sortent de la bibliothèque;
    • de conserver en bon état les documents qu’ils empruntent;
    • de rembourser les documents perdus, détériorés ou non rendus.

    Pour connaître les autres modalités, vous êtes priés de consulter le Code de responsabilités des usagers.

  • La bibliothèque met à la disposition de ses usagers des postes de travail donnant accès à Internet. Cet outil offre un accès à une multitude d’informations qui sont enrichissantes pour les individus de tout âge. Toutefois, il diffuse également des informations qui peuvent être erronées, incomplètes ou périmées. De plus, certaines informations peuvent être jugées controversées, offensantes ou licencieuses.

    Les postes de travail sont munis d’un logiciel qui filtre tout le réseau Internet. Ce logiciel interdit l’accès aux sites qui pourraient être offensants pour certains utilisateurs de la bibliothèque.

    La bibliothèque n’a aucun contrôle sur le contenu présenté sur Internet et encourage l’utilisateur à vérifier la validité des informations trouvées.

    Responsabilités

    • L’usager est responsable pour tout dommage ou bris causé à l’équipement ou logiciels.
    • L’usager accepte de ne pas utiliser, de ne pas consulter ou imprimer le matériel du réseau Internet à des fins illicites ou commerciales (pornographie, harcèlement, propagande, virus, plagiat, etc.)

    L’usager qui contrevient aux règles d’utilisation perdra tout privilège de consultation indéfiniment.

Prêt – Règles et procédures

  • L’abonné adulte peut emprunter pour une période de 28 jours, un maximum de 20 documents, sans dépasser :

    • 20 livres de la collection générale (littérature, documentaire);
    • 10 bandes dessinées;
    • 3 nouveautés (littérature);
    • 5 documents audiovisuels (disque compact, DVD, livre audio, cours de langue, etc.);
    • 5 périodiques (revues);
    • 2 jeux éducatifs.

    Quant aux jeunes abonnés, ils peuvent emprunter pendant 28 jours un maximum de 20 documents sans dépasser :

    • 20 livres de la collection jeunesse (littérature, documentaire);
    • 10 bandes dessinées;
    • 5 documents audiovisuels (disque compact, DVD, livre audio, etc.);
    • 5 périodiques (revues)
    • 2 jeux éducatifs.
    L’usager adulte perd ses privilèges d’emprunt dès qu’il a accumulé à son dossier un montant de 10$ impayé, alors que pour l’usager jeunesse, cette somme s’élève à 8$.

    Période de prêt

    Catégorie (pour un prêt de 28 jours) Nombre par catégorie –Total maximal de 20 documents  Renouvellement si le document n’est pas réservé Réservation
    Adultes
    Bande dessinée 10 2 renouv. / 28 jours Oui
    Jeux éducatifs 2 2 renouv. / 28 jours Oui
    Documentaire 20 2 renouv. / 28 jours Oui
    Littérature 20 2 renouv. / 28 jours Oui
    Nouveauté 3 Non Oui
    Document audiovisuel 5 2 renouv. / 28 jours Oui
    Périodiques (revues) 5 2 renouv. / 28 jours Oui
    Prêt entre bibliothèques 3 Selon les modalités de la bibliothèque prêteuse Non
    Jeunes
    Livre jeunesse (littérature et documentaire) 20 2 renouv. / 28 jours Oui
    Bande dessinée 10 2 renouv. / 28 jours Oui
    Jeux éducatifs 2 2 renouv. / 28 jours Oui
    Document audiovisuel 5 2 renouv. / 28 jours Oui
    Périodiques (revues) 5 2 renouv. / 28 jours Oui
  • La période de prêt peut être prolongée, deux fois, pour des périodes supplémentaires de 28 jours, sauf si les documents sont déjà réservés par un autre abonné ou s’il s’agit d’une nouveauté.

    Il est possible de se prévaloir de ce service :

  • Vous pouvez réserver, sans frais, un document adulte ou jeunesse qui n’est pas disponible. Vous recevrez un appel dès que le document sera disponible, et nous vous accorderons un délai de 72 heures (3 jours) pour venir le chercher, sinon votre réservation sera annulée.

    Les frais suivants s’appliquent lors d’une réservation :

    • Pénalité pour réservation non honorée : 1 $

    À noter qu’un maximum de trois (3) réservations est autorisé à la fois par abonné.

    Nous vous demanderons lors de la réservation de nous fournir les informations suivantes :

    • votre nom et un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre;
    • le titre du document ainsi que l’auteur ou toute autre information nous permettant facilement de l’identifier.

    Vous pouvez effectuer votre demande de réservation de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Châteauguay a mis fin aux amendes pour les documents remis en retard, et ce, dans le but d’assurer une plus grande accessibilité à la bibliothèque.

    Toutefois, il demeure de la responsabilité de l’usager de rapporter les documents empruntés dans les délais.  Voir la section Perte ou bris de documents pour connaître les modalités applicables.

  • Les chutes à documents se trouvent à l’avant du bâtiment, près du poste de police. Elles sont ouvertes en tout temps.

  • L’abonné qui détériore un document (taché par un breuvage, abîmé par l’eau, souligné, annoté, gonflé par l’humidité, couverture brisée, etc.), le rend inutilisable, le perd ou omet de le rapporter est tenu d’en rembourser le coût de remplacement.

    Des frais d’administration de 5 $ par document s’ajouteront au coût de remplacement des documents.

    Un remboursement est possible dans un délai de 60 jours sur présentation du reçu et du matériel en bon état. Les frais d’administration sont non remboursables.

    Pour connaître le détail des frais qui sont facturés pour l’année 2022 à la suite d’une perte ou d’un bris, vous êtes priés de vous reporter aux pages 2 et 3 de l’annexe XV du Règlement général G-058-21 établissant la tarification pour l’utilisation des biens, des services et des activités de la Ville pour l’année 2022.

  • Nous n’avons pas dans le Catalogue Simb@ le document que vous cherchez? Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques. Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers de consulter des documents appartenant à d’autres bibliothèques et que la bibliothèque ne possède pas.

    Ce service est habituellement gratuit, mais des frais peuvent être exigés par la bibliothèque prêteuse, lesquels devront être payés par l’abonné le cas échéant. Les coûts suivants s’appliquent pour le service de prêt entre bibliothèques :

    • Pénalité pour prêt entre bibliothèques non honoré : 5 $
    • Matériel perdu ou endommagé : selon les modalités de la bibliothèque prêteuse

    Un maximum de 3 demandes de prêt entre bibliothèque est autorisé à la fois par abonné.

    Vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques de l’une des façons suivantes :

    • En appelant au numéro :

      450 698-3080

    • En vous rendant à la Bibliothèque Raymond-Laberge située au  25, boulevard Maple .

  • Nous n’avons pas dans le Catalogue Simb@ le document que vous cherchez? Vous pouvez faire une demande pour proposer un achat.

    Si la suggestion correspond aux politiques de choix de la bibliothèque, nous ferons l’acquisition du document.

    Si la bibliothèque achète le document, la politique de réservation s’applique :

    • Pénalité de réservation annulée : 1 $
    • Limite de 3 réservations par usager

    Vous pouvez faire une suggestion d’achat de l’une des façons suivantes :

    • En appelant au numéro :

      450 698-3080

    • En vous rendant à la Bibliothèque Raymond-Laberge située au  25, boulevard Maple .

Documents

  • Une collection de plus de 160 000 documents est disponible pour le prêt, la recherche ou la consultation. Vous pouvez en prendre connaissance en consultant le Catalogue des documents Simb@.

    Cette collection comprend pour le secteur adulte :

    • Des documentaires sur divers sujets, biographies, etc.
    • Des romans, essais, contes, pièces de théâtre, poésie
    • Des livres en gros caractères
    • Des bandes dessinées
    • Des disques compacts, DVD, livres audio, cours de langue
    • Des partitions musicales
    • Des revues et journaux
    • Des ouvrages de référence
    • Des dictionnaires, encyclopédies, cartes et atlas
    • Une section d’histoire régionale, incluant des ouvrages sur les municipalités de la région et une collection de journaux régionaux
    • Une section de généalogie

    Pour le secteur jeunesse :

    • Des livres cartonnés pour les tout-petits
    • Des albums, contes, romans, pièces de théâtre, poésie
    • Des documentaires sur divers sujets, biographies
    • Des bandes dessinées
    • Des disques compacts, DVD, livres audio, cours de langue
    • Des ouvrages de référence
    • Des dictionnaires, encyclopédies
    • Des revues
    • Des jeux de société
  • Près de 250 titres de revues et journaux sont disponibles pour consultation sur place et bientôt pour emprunt. Les numéros de l’année en cours sont disposés sur les présentoirs à cet effet. Les numéros des années antérieures sont conservés pour des fins de recherche dans la salle « Conservation – périodiques » située au rez-de-chaussée ainsi que sous les rabats.

  • COVID-19 : En raison de la pandémie, la bibliothèque n’accepte plus les dons de documents.

    Nous vous invitons toutefois à les déposer dans les centres de dons.

Ressources numériques

  • La bibliothèque propose à ses abonnés une variété de ressources numériques en ligne qui s’enrichissent régulièrement : livres numériques, outils d’apprentissage ainsi que revues et journaux.

    Pour avoir accès à ces collections numériques, visitez la section Ressources numériques du Catalogue des documents Simb@. Vous devez avoir une carte de membre valide de la bibliothèque ainsi que votre mot de passe (NIP).

    Vous n’avez pas votre carte de membre, elle est expirée ou vous n’avez pas votre NIP? Communiquez avec nous de l’une ou l’autre des façons suivantes.

    Livres numériques

    Pretnumerique.ca

    Plateforme de prêt de livres numériques. Grâce à cette ressource, vous pouvez choisir parmi des milliers de livres électroniques, tant pour les adultes que les jeunes, offerts en français et en anglais et provenant d’éditeurs québécois et étrangers. Les livres sont compatibles avec la plupart des tablettes et des liseuses.

    Revues et journaux

    Eureka.cc

    Consultez, en texte intégral, un grand nombre de journaux et périodiques tels La Presse, Le Devoir, la revue Protégez-vous et bien plus. De nombreux grands journaux de langue anglaise sont aussi disponibles : utilisez des termes de recherche en anglais pour repérer ces articles. De nouveaux journaux et périodiques sont ajoutés régulièrement.

    Repère

    La base de données Repère compte plus de 500 000 références d’articles de périodiques de langue française depuis 1980. De plus, avec le texte intégral de plus de 20 000 articles et les adresses de près de 100 000 articles en texte intégral sur Internet, Repère est une source informationnelle de premier choix pour les étudiants et le grand public.

    Ebsco

    Quotidiennement mise à jour, cette base de données propose les principaux périodiques canadiens et internationaux (États-Unis et Royaume-Uni), des ouvrages de référence et plus de 85 000 biographies en texte intégral ainsi qu’une banque d’images de plus de 500 000 photos, cartes et drapeaux. La plupart du contenu est de langue anglaise.

    Biblimags

    Cette base de données en constante évolution donne accès à plus de 6 500 magazines dans 50 langues différentes. Vous y retrouverez plusieurs catégories de magazine, que ce soit des sujets populaires ou plus spécialisés. La ressource est accessible via le web ou via une application mobile (Android, iOS).

    Cours et formations en ligne

    Skilleos

    Plateforme de cours en ligne sous forme de vidéos consultables en streaming sur les loisirs, le bien-être, le sport, l’apprentissage des langues, le développement des compétences professionnelles et autres. Des milliers de cours interactifs accessibles 24/7 réalisés par les meilleurs experts.  Offerts en français pour les adultes et les jeunes.

Installations à la disposition du public

  • Trois photocopieurs noir et blanc et couleur sont disponibles à la bibliothèque, un à chaque étage.

    Les coûts sont les suivants :

    Document en noir et blanc

    0,15 $ par page

    Document en couleur

    0,25 $ par page

  • La bibliothèque met à la disposition des usagers des postes de travail donnant accès à Internet, à différentes applications logicielles, dont Word et Excel, et à certaines banques de données spécialisées. Les modalités d’utilisation de ces postes sont disponibles au comptoir d’accueil situé au rez-de-chaussée.

    Les postes de travail sont accessibles selon les heures d’ouverture de la bibliothèque et ce, sans réservation. La période de consultation est limitée à 2 heures par jour, par utilisateur.

    L’impression est disponible au coût de 0,15 $/feuille.

    Soutien technique

    Le service d’aide au lecteur accorde priorité aux recherches documentaires parmi les collections de la bibliothèque. Si le temps lui permet, il peut néanmoins assurer un soutien technique et fournir une aide ponctuelle pour dépanner ou pour expliquer les fonctions de base sur les postes informatiques du parc Internet, mais ne peut offrir une formation personnalisée.

  • La bibliothèque dispose de deux salles de travail. Les usagers peuvent réserver jusqu’à une semaine à l’avance une salle de travail, soit en personne ou par téléphone. La carte de membre est obligatoire, et le dossier de l’abonné doit être en règle.

    Pour les non-membres, il est possible de réserver une salle de travail au coût de 3 $ (passeport d’un jour) sur place seulement.

    L’usager perd sa réservation s’il se présente 10 minutes après le début de sa réservation.

    Ces salles sont réservées aux groupes de 2 à 6 personnes.

    Si la salle n’est pas réservée, un individu seul peut en faire la demande. Il doit cependant être avisé que, si un groupe se présente, il devra céder sa place, et ce, même s’il a déboursé les frais de 3 $.

    Le temps d’utilisation maximum est fixé à 2 heures par jour.  Si la salle n’est pas réservée après le temps alloué, il est possible de prolonger la réservation sous certaines conditions.

    COVID-19 : Ces salles sont réservées aux membres d’une même famille ou à une personne à la fois.

  • Pour toute personne qui désire faire de la recherche en généalogie, les membres de la Société de généalogie de Châteauguay peuvent vous offrir un appui dans votre démarche. Cette salle donne aussi accès à une collection spécialisée complémentaire à celle que possède la bibliothèque. Vous pouvez les rejoindre pendant les heures d’ouverture de cette salle ou en téléphonant au (450) 698-3082.

  • Les zones de lecture, situées sur chaque étage, sont des aires de détente où vous pouvez en profiter pour feuilleter une revue, lire, bouquiner ou travailler.

Assistance et accessibilité

  • Vous cherchez un titre en particulier? Vous avez besoin d’information sur un sujet donné? Le personnel de la bibliothèque est disponible pour vous guider dans vos recherches, vous aider à trouver un document, vous soutenir à l’utilisation des bases de données mis à votre disposition. N’hésitez pas à consulter le personnel du bureau d’aide au lecteur situé au 2e étage.

  • Plusieurs de nos services sont adaptés pour les personnes présentant une déficience visuelle ou motrice.

    • Livres en grands caractères
    • Livres audio et audionumériques
    • Ascenseur et portes à ouverture automatique
    • Logiciel de grossissement de caractères et de lecture de texte (Zoomtext)

    Service québécois du livre adapté

    Offert par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce service permet d’emprunter des ouvrages adaptés, tels que des livres en braille, des livres sonores, des documents numériques ou des ouvrages multisupports.

    Pour en apprendre davantage, consultez le site du service à l’adresse suivante :

    Service québécois du livre adapté

Foire aux questions

  • La durée du prêt est de 28 jours avec possibilité de renouvellement de deux périodes supplémentaires de 28 jours chacune, sauf si les documents sont déjà réservés par un autre abonné ou s’il s’agit d’une nouveauté.

  • La limite de réservation est de 3 documents à la fois, tant pour les adultes que pour les plus jeunes.

  • Oui, vous pouvez retourner les documents que vous avez en votre possession via les chutes à livres. Nous vous prions de ne pas mettre vos documents dans un sac lorsque vous les déposez dans la chute. Pour les items volumineux (ex.: jeux de société), veuillez les déposer au comptoir d’accueil. Les usagers peuvent retourner leurs documents au comptoir de services ou dans les chutes à livres.

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