Bibliothèque Raymond-Laberge
Une passion à partager
L’énigme du Marie-Carole
Michel Carbonneau
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, qu’il a quittées à l’âge de 18 ans, Michel Carbonneau est bien connu dans son patelin, entre autres, pour ses nombreuses implications philanthropiques.
(extrait du carton d’invitation pour le lancement du livre Le Banc-de-l’Orphelin – Le mal d’aimer (Vol. 2) qui a eu lieu le 28 septembre 2006)
Basé sur une histoire vraie, ce roman nous transporte aux Îles-de-la-Madeleine en 1964. Michel Carbonneau y raconte la tragique épopée de cinq marins qui s’embarquèrent à bord du Marie-Carole, mais qui ne revinrent jamais de ce qui devait être la pêche de leur vie…
Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1964, le Marie-Carole disparut corps et biens, en même temps qu’un autre chalutier qui naviguait dans les parages de l’Île-de-Sable, surnommée « le cimetière de l’Atlantique ». Personne n’a jamais su ce qui s’était passé cette nuit-là. L’auteur émet néanmoins des hypothèses, qui sont à la fois surprenantes et troublantes, sur ce naufrage qui a fortement secoué les Madelinots et qui continue parfois de les hanter.
(extrait du carton d’invitation du lancement de livre qui a eu lieu le 30 octobre 2011)
Catégorie : Roman historique
Éditeur : Carte blanche
Date de publication : 2011
Pages : 325
ISBN : 9782895901716
Pour vérifier la disponibilité de ce livre, consultez le catalogue de la bibliothèque.