Skip to content

Camp de jour

Le volet camp de jour du programme Activ’Été s’adresse aux enfants âgés de 5 à 13 ans. Les différents secteurs se situent dans les écoles de la ville et se divisent en groupe d’âge :

  • 5 à 6 ans;
  • 7 à 9 ans;
  • 10 à 13 ans.
  • Une équipe d’animation est attribuée à chacun des secteurs pour toute la période estivale. Chaque équipe est composée d’animateurs, d’animateurs à l’intégration ainsi que d’un responsable de secteur. Ce dernier supervise et encadre le groupe à sa charge. Les enfants des groupes de 7 à 13 ans doivent pouvoir se déplacer à vélo afin de profiter des nombreuses sorties locales.

    Lors de la première semaine de camp, chaque enfant reçoit un chandail à l’effigie d’Activ’Été qu’il devra porter lors des sorties pour une question de sécurité ou d’appartenance.

    Chaque année, un Guide des parents est produit présentant l’ensemble des programmes Activ’Été dans le but d’aider à préparer et à planifier l’été des enfants, en plus de donner de l’information sur les diverses politiques et procédures. La version du guide pour l’été 2021 sera disponible au printemps. À titre indicatif, voici la version du Guide des parents – 2020.

  • À noter que les écoles varient d’une année à l’autre en fonction des disponibilités offertes par les centres de services scolaires.

    Dates pour 2021

    Du 5 juillet au 20 août 2021

    Secteurs – 5 à 6 ans et service de garde

    À venir pour l’été 2021

    Secteurs – 7 à 9 ans

    À venir pour l’été 2021

    Secteurs – 10 à 13 ans

    À venir pour l’été 2021

  • En plus du camp, un service de garde est disponible selon quatre options.

    Service de garde – Option 1

    Du 5 juillet au 20 août 2021

    Lundi au jeudi : 7 h à 9 h | 16 h à 18 h
    Vendredi : 7 h à 9 h | midi à 18 h

    Service de garde – Option 2

    Le vendredis, du 9 juillet au 20 août : midi à 18 h

    Service de garde – Option 3

    Non offerte pour l’été 2021, nous vous invitons à consulter la programmation des camps spécialisés pour la semaine du 23 au 27 août.

    Service de garde – Option 4

    À la semaine
    Du 5 juillet au 20 août 2021
    Lundi au jeudi : 7 h à 9 h | 16 h à 18 h
    Vendredi : 7 h à 9 h | midi à 18 h

  • Pour les enfants de 7 à 13 ans inscrits au camp de jour. 

    Le camp de jour de la Ville offre à ses jeunes familles une formule particulière et unique de transport pour les jeunes : le déplacement à vélo. Sur le principe d’un trajet d’autobus matin et soir, des centaines d’enfants se déplacent dans les rues pour se rendre à leur secteur d’activités et retourner à la maison en suivant un trajet préétabli dirigé par un animateur formé. Ce concept, mis de l’avant depuis plus de 25 ans, est unique au Québec et constitue une des signatures de l’originalité du programme du camp de jour châteauguois.

    Pour des raisons évidentes de sécurité, les vélos ne doivent pas être munis de petites roues d’entraînement. L’enfant doit être à l’intersection de la rue identifiée sur l’un des trajets de vélo de l’école où il est inscrit dès 9 h le matin. Veuillez prendre note qu’un trajet à vélo dure au plus 30 minutes.

    Puisque le port du casque est une mesure idéale de protection, nous vous recommandons fortement de procurer à votre enfant un casque de vélo.

    Chaque année, un Guide vélo est produit présentant l’ensemble des trajets pour l’été à venir. La version du guide pour l’été 2021 sera disponible au printemps. À titre indicatif, voici la version du Guide vélo – 2020.  

Inscription

Les inscriptions pour l’été 2021 débuteront le samedi 24 avril.

Les inscriptions peuvent se faire de deux façons :

  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne qui sera disponible à compter du mois d’avril 2021.

    Les frais doivent être payés en totalité lors de l’inscription.

    Paiement accepté : Visa, Mastercard et Accès D.

  • Présentez-vous lors de la journée d’inscription au Centre culturel Georges-P.-Vanier selon l’horaire d’ouverture du comptoir.

    Paiement accepté : Visa, Mastercard, carte de débit, argent comptant ou chèque libellé à l’ordre de la Ville de Châteauguay.

    Pour toute facture de plus de 200 $, il est possible de payer en deux versements égaux :

    • 1er versement : 50 % du total de la facture lors de l’inscription;
    • 2e versement : chèque postdaté au 1er juin 2021.
    • L’annulation de l’inscription, avec remboursement, est possible jusqu’à 10 jours avant la date à laquelle débute le camp de jour. Des frais d’administration de 10 $ sont retenus. Les frais de retard ne sont pas remboursés.
    • La Ville remboursera le montant intégral déboursé, sans pénalité, si elle modifie les conditions d’une activité avant qu’elle ne débute.
    • Si la personne inscrite est incapable, pour cause de maladie, de participer de façon permanente à l’activité, le remboursement se fera au prorata de l’utilisation du service. La présentation d’un certificat médical sera requise au plus tard dix jours suivant le début de la maladie.
    • La Ville exigera des frais de 45 $ pour tout chèque émis sans provision.
    • Si l’enfant ne se présente pas à l’heure à l’endroit prévu, la Ville ne sera pas tenue responsable et n’offrira aucun remboursement.
  • À votre demande, un reçu à des fins fiscales (Relevé 24) sera émis pour l’ensemble des programmes, à l’exception du programme Excursions. Vous recevrez ce document au mois de février de l’année suivante.

La programmation pour l’été 2021 sortira au printemps. Restez à l’affût des nouveautés!

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.