Cinéma et Ciné-club
À propos du Ciné-club
Vous trouverez sur cette page les différentes informations pour tirer profit de l’ensemble de la programmation ainsi que pour en apprendre davantage sur le Ciné-club et l’équipement technique de la salle Jean-Pierre-Houde.
-
Prix d'entrée
- Régulier : 7 $
- Avec le Passeport-loisir : 6 $
Abonnement 12 films- Régulier : 72 $
- Avec le Passeport-loisir : 60 $
Abonnement – Saison d'automne 2023Du 25 septembre au 18 décembre 2023 (relâche le lundi 9 octobre 2023)
-
En lignePar téléphone
En appelant au Centre culturel Georges-P.-Vanier au numéro 450 698-3100
Heures d’ouverture du comptoir de services du Centre culturel
En personneCentre culturel Georges-P.-Vanier
15, boulevard MapleHeures d’ouverture du comptoir de services du Centre culturel
-
D’une capacité de 211 sièges, la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier (15, boulevard Maple) offre aux cinéphiles un son ambiophonique et une expérience cinématographique à la fine pointe de la technologie grâce à sa configuration et à son système de projection DCP*.
*Un projecteur Digital Cinema Package (DCP) est l’équivalent en cinéma numérique de la copie de projection argentique (qui se présente sous forme de bobines de film argentique 35 mm). Un DCP est composé d’un ensemble de fichiers informatiques (images, sons, sous-titres, méta-données, etc.) qui sont destinés à être stockés et lus dans la cabine de projection par un serveur, couplé à un projecteur numérique. Un projecteur D-Cinema permet de projeter des films en définition 2K (2 048 x 1 080 pixels) et 4K (4 096 x 2 160 pixels), ainsi qu’en stéréoscopie (3D).
-
Le Ciné-club Châteauguay est rendu possible grâce au partenariat avec l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ).
La mission de l’ACPQ se définit de la façon suivante :
- regrouper et représenter les organisations du cinéma non commercial du Québec dans le but de promouvoir auprès des Québécois la culture cinématographique et de développer une activité de loisir cinématographique diversifiée et de qualité.
La réalisation de cette mission s’articule en poursuivant deux objectifs généraux :
- assurer à la population de tout le territoire québécois l’accès à un visionnement sur grand écran du plus grand nombre de productions cinématographiques d’ici et d’ailleurs;
- offrir à la population québécoise une formation sur le cinéma par des connaissances historiques, critiques et pratiques tout en développant l’éducation cinématographique, et ce, plus particulièrement auprès des jeunes.