Skip to content
Communications

La distribution non consensuelle d’une image intime, c’est criminel!

Publié le 23 novembre 2020

Reconnaître le courage, renouveler l’engagement

Le CALACS (Centre d’aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel) Châteauguay et le Service de police de Châteauguay sont fiers de poursuivre leur association dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Les SEXTOS, c’est de la PORNO!» version adulte. Celle-ci porte sur le phénomène grandissant du sextage et du partage d’image intime non consensuel chez les femmes et les hommes de 18 ans et plus.

Bien que les adultes puissent partager des images intimes avec consentement, il n’est pas rare que ces images soient par la suite partagées avec d’autres individus de façon non consensuelle. Avec les réseaux sociaux, les partages d’images intimes et de sextos se font rapidement et ont de nombreux impacts négatifs sur la victime. L’objectif de la campagne est de faire savoir aux victimes et survivant.es de ce genre d’acte criminel, qu’il est important d’en parler et qu’il existe des ressources possédant l’expertise nécessaire pour les aider.

Ressources existantes:

  • Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Châteauguay: calacs-chateauguay.ca
  • La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale: La Re-Source
  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels: cavac.qc.ca
  • CAVAC de Châteauguay: 450 698-3881
  • Service de police de Châteauguay: ville.chateauguay.qc.ca/service-de-police/accueil/
  • Ligne d’écoute provinciale 24/7 (Agression sexuelle): 1 888 933-9007
  • SOS Violence conjugale 24/7: 1 800 363-9010

La distribution non consensuelle d'une image intime, c'est criminel

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.