Rapport annuel de gestion 2024
Ce premier rapport annuel de la Ville de Châteauguay reflète notre engagement envers une gestion responsable, transparente et orientée vers l’avenir.
Il présente les principales actions réalisées en 2024 et l’avancement des projets du Plan stratégique 2023-2027, tout en soulignant les réalisations significatives des quatre dernières années, notamment en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
Parmi les thèmes phares abordés figurent le développement économique, la gestion financière rigoureuse et l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, ce rapport met en lumière les grandes réalisations depuis 2022, qui reflètent notre volonté de faire de Châteauguay une ville toujours plus attrayante, dynamique et agréable à vivre pour l’ensemble de ses citoyens.
Télécharger le rapport annuel 2024 (PDF)
Consulter le rapport annuel 2024 (Publication feuilletable)
Extraits du rapport annuel 2024
Voici quelques-unes des réalisations majeures qui ont marqué le développement de la Ville de Châteauguay entre 2022 et 2024.
-
- Réfection des parcs Alfred-Dorais, Philippe-Bonneau et Elmridge : ajouts de modules de jeux et jeux d’eau.
- Réfection du belvédère du centre nautique.
- Début de la construction du complexe aquatique intérieur.
- Début de la construction d’une passerelle multifonctionnelle au-dessus de la rivière Châteauguay.
- Réalisation des phases 1 et 2 de réfection du chemin de la Haute-Rivière.
- Réaménagement du boulevard Saint-Francis.
- Séparation des réseaux d’égout et d’aqueduc du boulevard D’Anjou.
- Début de la construction de la nouvelle salle de spectacle de plus de 742 places à l’école Louis-Philippe-Paré.
-
- Mise en place d’un comité de travail multidisciplinaire sur l’environnement ;
- Lancement d’une démarche de transition écologique et adoption d’une politique de gestion de l’efficacité énergétique ;
- Tenue d’activités d’éducation et de sensibilisation ;
- Installation de 6 bornes électriques près des bâtiments municipaux et de 2 stations distributrices de lave-glace ;
- Réalisation d’une campagne de sensibilisation « Châteauguay, éconeaumisez l’eau ! » ;
- Plantation globale de 3 760 arbres sur le territoire ;
- En 2024, distribution gratuite de 800 arbres aux citoyens dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts (2024).
-
- Mise en vente de 4 M pi2 de terrains dans le parc industriel dans l’objectif d’accueillir de nouveaux investisseurs en fonction de critères de sélection combinant le développement durable et l’économie ;
- Réalisation de revenu de plus de 30 M$1 découlant de la vente de 3 M pi2 de terrains situés dans le parc industriel ainsi que 0,8 M$ de revenus de droit de mutation, montants réinvestis dans les infrastructures souterraines ;
- Plus de 100 M$ d’investissements à Châteauguay.
- Rehaussement de la qualité architecturale des bâtiments situés dans le parc industriel par le biais de l’adoption d’une nouvelle réglementation sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
1- En date du 31 décembre 2024
-
Portée par une vision structurante, la transformation de l’entrée principale de Châteauguay s’inscrit dans une démarche de revitalisation visant à dynamiser ce secteur stratégique. Elle a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et la fluidité des déplacements, tout en rehaussant la qualité de vie grâce à un environnement plus vert, plus sécuritaire et mieux intégré aux réseaux de mobilité durable de la ville. Cette transformation s’appuie sur les principes d’aménagement TOD-POD (Transit and Pedestrian-Oriented Development) et s’articule autour de l’axe formé par les boulevards Saint-Francis, Saint-Jean-Baptiste et Industriel.
Un développement axé sur les modes de déplacement durables
Le principe TOD-POD mise sur le transport collectif (TOD) et les déplacements actifs, comme la marche et le vélo (POD). Il vise à créer des milieux de vie denses, accessibles, sécuritaires et bien connectés, où les gens peuvent se déplacer facilement sans dépendre de la voiture.
-
Le Plan stratégique 2023-2027, c’est : 4 orientations stratégiques pour guider nos actions, 11 objectifs pour structurer nos ambitions et 30 chantiers d’action pour transformer concrètement notre vision.
ORIENTATION 1 : Assurer la participation et l’inclustion citoyenne
ORIENTATION 2: Stimuler l’attractivité et le rayonnement du territoire
ORIENTATION 3 : Placer la lutte aux changements climatique au coeur de l’aménagement du territoire
ORIENTATION 4 : Renforcer l’efficience et l’agilité organisationnelle