Sécurité civile
La préparation, la mesure la plus efficace pour la protection
Vents violents
Des vents violents sont souvent observés au Québec. On parle de vents violents lorsque :
- les vents soufflent à 60 km/h ou plus pendant au moins une heure;
- surviennent des rafales de 90 km/h ou plus.
Ces vents peuvent être associés à des orages, des tempêtes ou des tornades et causer des dégâts importants et même des décès. En cas d’alerte météorologique de vents violents, restez à l’affût des messages diffusés par les médias de la région pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre. Selon le danger, les autorités peuvent vous demander de vous mettre à l’abri, ou au contraire d’évacuer votre domicile.
-
- Ayez chez vous les articles essentiels en cas de situation d’urgence (eau embouteillée, trousse de premiers soins, etc.).
- Coupez et ramassez régulièrement les branches d’arbre mortes sur votre terrain et abattez tout arbre qui semble mort ou malade, tout en vous assurant de respecter les règlements municipaux à cet égard. Si vous avez des arbres à proximité de fils électriques, communiquez avec Hydro-Québec.
-
- Pensez à remiser et à attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter afin de prévenir les situations dangereuses et les blessures :
- meubles de jardin;
- barbecue;
- boîtes à ordures;
- antenne parabolique.
- Prévoyez également de reporter vos déplacements non essentiels.
Si vous êtes chez vous
- Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr, comme au sous-sol, et abritez-vous sous un meuble solide. Si votre domicile n’a pas de sous-sol, abritez-vous dans la salle de bain, un corridor, un garde-robe ou sous un meuble solide.
- Éloignez-vous des portes et des fenêtres et tournez-leur le dos.
- Évitez de prendre l’ascenseur si vous habitez un immeuble d’appartements.
- Évacuez votre maison mobile ou tout autre abri pouvant être emporté par le vent.
Si vous êtes dehors
- Cherchez à vous réfugier dans un bâtiment sûr dont le toit semble solide pour résister à la force du vent et au poids de la neige.
- Placez-vous à bonne distance des arbres, des poteaux de téléphone et des lignes électriques.
- Si vous êtes dans un lieu découvert et qu’il n’y a pas d’abri à proximité, réfugiez-vous dans un fossé ou un repli de terrain et couchez-vous face contre terre, en vous protégeant la tête avec les mains. Évitez de vous abriter sous un pont, un viaduc ou un passage supérieur, car les vents y sont plus intenses.
- Pensez à remiser et à attacher solidement tout ce que le vent pourrait emporter afin de prévenir les situations dangereuses et les blessures :
-
- Assurez-vous que votre demeure est sécuritaire après le passage de vents violents :
- vérifiez votre toiture;
- vérifiez les structures qui pourraient être affaiblies, comme un cabanon;
- ramassez les débris laissés par le vent en faisant aux objets coupants comme la tôle ou le verre;
- ne touchez jamais aux fils et aux installations électriques qui pendent ou qui se trouvent par terre, car ils peuvent être sous tension. Communiquez avec Hydro-Québec ou le Service de police si vous voyez une ligne électrique sur le sol.
- N’entrez jamais dans un édifice endommagé par les vents.
- Soyez attentif à la qualité de l’eau potable, surtout après des pluies abondantes.
- Si votre demeure a été endommagée par les vents violents, pensez à en informer votre assureur. Si des travaux importants sont à effectuer avant que vous puissiez réintégrer votre demeure :
- sécurisez les lieux afin de tenir éloignés les pilleurs et curieux;
- verrouillez les portes;
- barricades les fenêtres;
- recouvrez les parties endommagées.
- Assurez-vous que votre demeure est sécuritaire après le passage de vents violents :