Service de police de Châteauguay
Protéger et servir
Domaines d’expertise
Le Service de police de Châteauguay possède de nombreux domaines d’expertise ce qui lui permet d’offrir une palette complète de services sur l’ensemble du territoire qu’il dessert. Que ce soit en patrouillant, en enquêtant ou en collaborant étroitement avec les organismes locaux, l’ensemble du Service de police n’a qu’un but : protéger et servir la communauté d’une multitude de façons.
Trois principales divisions regroupent les services de proximité offerts. En voici une courte description pour chacune.
-
La Division de la surveillance du territoire a pour mandat d’assurer la patrouille de même que la réponse aux appels dans l’ensemble des villes desservies, et ce, en harmonie avec la mission et les valeurs du Service de police.
Les activités de cette division, en opération en tout temps, sont nombreuses et diversifiées. On y effectue notamment :
- les activités de patrouille en tenant compte des problématiques particulières et uniques de chaque secteur;
- les activités préventives et coercitives en matière de résolution de problèmes qui affectent la qualité de vie des citoyens et leur sentiment de sécurité;
- l’application des lois fédérales, provinciales et municipales;
- la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des divers services d’ordre et des opérations policières;
- le soutien aux autres divisions du Service de police.
-
La Division des enquêtes criminelles a pour mandat d’enquêter sur les dossiers rapportés par les patrouilleurs afin de rechercher et de poursuivre les auteurs de crimes. Elle a notamment la responsabilité d’enquêter sur les crimes suivants :
- vols, fraudes et introductions par effraction;
- infractions en lien avec les stupéfiants;
- enlèvement, disparition et fugue;
- agression sexuelle et infractions d’ordre sexuel;
- meurtres avec arrestation imminente;
- voies de fait et tentatives de meurtre;
- incendies mortels ou en série.
Pour ce faire, les enquêteurs :
- procèdent à des entrevues avec les témoins et les victimes;
- interrogent les suspects;
- rédigent les rapports d’enquête;
- soumettent le tout aux divers tribunaux.
Section identité judiciaire et gestion des biens saisis
Le mandat du personnel de cette unité est d’agir à titre de technicien et :
- de trouver des indices (comme des empreintes digitales) sur les scènes de crime;
- de traiter les pièces à conviction en laboratoire ou de les acheminer au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal.
Ces pièces peuvent permettre de mener à l’arrestation d’un ou de plusieurs suspects.
Quant au volet Gestion des biens saisis, il consiste à assurer le contrôle de tous les biens saisis et trouvés. Le personnel participe aussi au processus judiciaire en préparant des rapports et divers documents ainsi qu’en témoignant en tant que spécialistes devant les tribunaux.
Bureau d’analyse et de renseignements criminels
Le Bureau a pour mandat :
- de recueillir, d’analyser, de classer, de valider et de diffuser les informations de diverses natures, tant à l’égard de suspects potentiels que des indices recueillis pour résoudre les crimes
- de détecter, d’anticiper et de prévenir toute activité criminelle organisée sur le territoire afin de la neutraliser;
- d’assurer la circulation, l’échange et la diffusion de renseignements au sein de l’organisation;
- d’assurer l’échange de renseignements avec les autres organismes chargés de l’application de la loi et les partenaires externes concernés.
Unité liaison/cour
Le mandat du personnel de cette unité est d’agir en tant que « guichet unique » entre le Service de police et les différents tribunaux. Les agents de liaison doivent exercer un contrôle de qualité sur les dossiers complétés afin de respecter le processus de comparution des personnes détenues. Ils voient également à contrôler les diverses demandes d’assignation ou de complément.
-
La Division des services auxiliaires regroupe trois sections : sociocommunautaire et relations avec les médias, sécurité routière ainsi que formation.
Section sociocommunautaire et relations avec les médias
En plus d’être responsable du volet relations avec les médias, cette section veille également à la promotion du modèle de police communautaire. Ce faisant, elle oriente ses interventions en fonction des quatre grands principes suivants :
- rapprochement avec les citoyens;
- partenariat avec les institutions;
- approche en résolution de problème;
- renforcement des mesures préventives.
Section sécurité routière
Cette section a la responsabilité de promouvoir la sécurité non seulement sur la route, mais également sur les plans d’eau, les sentiers de motoneige et hors route grâce aux patrouilles spécialisées. Les policiers faisant partie de cette unité sont appelés à soutenir les opérations sur le terrain (transport de détenus, surveillance et protection de scène, escorte, etc.) en plus de participer à la sécurité de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes et automobilistes) qui circulent sur le territoire desservi par le Service.
Section formation
L’ensemble du personnel du Service de police bénéficie chaque année d’un programme de formation continue qui touche tant le maintien des compétences – dont les requalifications – que le perfectionnement professionnel et le développement de nouvelles aptitudes.