Service de police de Châteauguay
Protéger et servir
TA carte, TON NIP!
TA carte, TON NIP! est une campagne de sensibilisation sur la fraude s’adressant aux jeunes de 12 à 17 ans en milieu scolaire.
Rendue possible grâce à un partenariat entre les établissements scolaires et le Service de police, cette campagne vise à sensibiliser les jeunes des six écoles secondaires du territoire desservi aux risques de partager leur NIP.
Donner son NIP, ce n’est pas payant!
Si vous partagez votre NIP avec quelqu’un d’autre, vous pouvez être tenu responsable de transactions que vous n’avez pas effectuées ou approuvées. Il pourrait même y avoir des accusations criminelles de fraude portées contre vous.
Quelques conseils de sécurité
- Ne donnez pas vos informations personnelles.
- Ne vous laissez pas influencer par quelqu’un qui vous propose de faire beaucoup d’argent ou d’effectuer des transactions pour lui.
- Si vous notez votre NIP, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte ou de votre porte-monnaie, et à l’abri de tous.
- Communiquez avec votre institution financière et changez votre NIP immédiatement si vous croyez que quelqu’un d’autre le connaît.
En cas de fraude
Pour signaler une fraude, n’hésitez pas à communiquer avec :
- le Service de police au 450 698-1331, option 5;
- votre institution financière;
- le Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495‐8501 (sans frais) ou en ligne à l’adresse www.centreantifraude.ca
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page du Service de police portant sur la Fraude.