Service de police de Châteauguay
Protéger et servir
Alcool et drogue au volant
La conduite avec les facultés affaiblies constitue encore l’une des principales causes d’accidents au Québec. Pour réduire le nombre de conducteurs circulant sous l’effet de l’alcool, de la drogue ou de médicaments, le Service de police réalise à différentes périodes de l’année des contrôles routiers.
Drogue au volant
Il n’y a pas que l’alcool qui puisse affecter la conduite automobile. D’autres substances, comme le cannabis, l’affectent également. Plusieurs conducteurs sous-estiment les conséquences de la conduite sous l’effet de la drogue, qui sont pourtant bien présentes :
- Difficulté à se concentrer et à rester attentif à l’environnement routier.
- Coordination affectée.
- Temps de réaction augmenté, réflexes ralentis et conduite hésitante.
- Risque de ne pas pouvoir faire face aux imprévus .
Contrairement à la légende urbaine, l’ensemble du corps policier possède les moyens nécessaires pour détecter tant l’alcool que la drogue chez un conducteur et le mettre en état d’arrestation.
Conseils de prévention
- Ne conduisez pas si vous avez les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, sans quoi vous mettez votre vie et celles des autres en danger.
- Pensez à un conducteur désigné ou à une façon sécuritaire de retourner à votre domicile (taxi, transport en commun ou service de raccompagnement par exemple).
- Refusez de monter à bord d’un véhicule dont le conducteur a les facultés affaiblies.
- Empêchez vos proches de conduire s’ils ont bu (offrez-leur l’hospitalité, prenez leurs clés ou trouvez un moyen de transport sécuritaire).