Service de police de Châteauguay
Protéger et servir
Armes à feu
Sont regroupées sur cette page les différentes informations pour soit vous départir de façon sécuritaire d’une arme à feu ou de munitions ou soit obtenir un permis d’arme à feu.
-
Si vous possédez une arme à feu, des munitions et toute autre arme et souhaitez vous en départir de façon sécuritaire, sachez que le Service de police les reprend.
Pour ce faire, communiquez avec le poste de police avant de vous déplacer avec l’arme : on vous informera des façons de procéder pour remettre le tout de façon sécuritaire.
-
Si vous avez pris possession d’une arme à feu par achat ou par legs, vous devez détenir tous les permis, autorisations et certificats d’enregistrement requis par la Loi canadienne sur les armes à feu ainsi que respecter les règles sur l’entreposage et le transport s’y rattachant.
De plus, depuis janvier 2019, tous les propriétaires d’armes à feu sans restriction ont l’obligation d’en demander l’immatriculation auprès du Service d’immatriculation des armes à feu (SIAF) conformément à la Loi québécoise sur l’immatriculation des armes à feu (LIAF).
Legs et don d’arme à feu
Si vous avez hérité ou reçu d’un proche une arme à feu, vous devez vous soumettre à toutes les exigences si vous désirez la garder ou la vendre à un particulier. De plus, l’arme doit être temporairement entreposée chez une personne ayant un permis approprié le temps que prendra la démarche d’acquisition de votre permis.